Tels sont les enjeux fondamentaux d’une école résolument inclusive. La loi n°2019-791 pour une "école de la confiance" consacre son chapitre IV à ce sujet. |
L’École inclusive : une école riche de la diversité de tous ses élèves
Des besoins spécifiques
Mise à jour : décembre 2024
L'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'académie de Besançon.
Mise à jour : décembre 2024
La prise en compte des besoins, en contexte d’apprentissage, d’élèves dont les difficultés scolaires résultent de troubles neuro-développementaux, permet un accompagnement du parcours scolaire par la mise en place d’analyse et d’accompagnements
Mise à jour : décembre 2024
Des dispositions permettent aux élèves dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.
Mise à jour : décembre 2024
Certains de ces enfants peuvent être en situation d'échec scolaire ou de souffrance dans leur rapport à la scolarité. Le repérage devient une obligation pour améliorer le vécu scolaire et leur réussite.
Mise à jour : décembre 2024
Les dispositifs d'adaptation scolaire (SEGPA, EREA, RASED) rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention de personnels spécialisés et permettent ainsi de répondre aux besoins particulier.
Mise à jour : juillet 2024
Permettre une scolarisation en milieu ordinaire en prenant en compte les besoins éducatifs particuliers de ces élèves, par la mise en place de dispositifs d’accompagnement inclusifs favorisant l’apprentissage de la langue française de communication
Mise à jour : décembre 2024
L'enseignement en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé s'inscrit dans une perspective d'éducation permanente, de poursuite ou de reprise d'un cursus de formation et de préparation d'un diplôme.