Scolarisation des élèves à haut potentiel

Certains de ces enfants peuvent être en situation d'échec scolaire ou de souffrance dans leur rapport à la scolarité. Le repérage devient une obligation pour améliorer le vécu scolaire et leur réussite.

Élèves concernés

Les signes qui conduisent à s'interroger sur le profil de l'enfant/de l’élève :

  • décalage entre développement intellectuel et développement social, affectif ou psychomoteur
  • maladresse ou gaucherie
  • difficultés à écrire (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, instabilité motrice)
  • manque d'application, de méthode
  • meilleure réussite à l'oral qu'à l'écrit
  • incapacité à expliquer le raisonnement, les procédures / résultats très irréguliers
  • attention et concentration sélectives
  • digressions, hors-sujets
  • réponses concises et pertinentes, de manière intuitive
  • réussite dans l'exécution de tâches complexes / échec sur des exercices simples
  • difficultés relationnelles avec les élèves de sa classe d'âge (pas ou peu d'amis / préfère les relations avec les adultes)
  • remarques déconcertantes, questions surprenantes, en décalage avec les élèves de sa classe d'âge
  • anxiété, ne supporte pas l'injustice
  • sens critique développé, ne supporte pas les erreurs (y compris celles de l'adulte/de l'enseignant)

Modalités de scolarisation

Les élèves à haut potentiel représentent 2 à 3 % de la population scolaire, tous milieux confondus. Si la plupart des élèves à haut potentiel ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Contrairement aux idées reçues, un élève brillant n'est pas forcément un enfant à haut potentiel et un enfant à haut potentiel n'est pas forcément un élève brillant. Le haut potentiel peut présenter un mode de fonctionnement psycho-cognitif et/ou émotionnel différent qui rend parfois son adaptation scolaire difficile. Le repérage nécessite la mobilisation de la communauté éducative (institution et famille) dans une perspective de coopération autour de l'élève afin de permettre l’élaboration de projets pédagogiques adaptés. Les référents départementaux ou le groupe académique pour les élèves à haut potentiel peuvent être sollicités en appui des équipes.

Familles

Les interlocuteurs privilégiés des familles sont les personnels de l’école ou de l'établissement dans lequel est scolarisé l’enfant : les professeurs, les directeurs d'école, les chefs d'établissement. Les décisions relatives à la scolarité sont prises, en concertation, après une étude des dossiers au niveau de l'établissement. En cas de difficulté persistante, il est également possible de contacter le référent départemental pour la scolarisation des élèves à haut potentiel.

Équipes enseignantes

De la même manière, les équipes enseignantes pourront se rapprocher du référent départemental pour la scolarisation des élèves à haut potentiel sous couvert de leur autorité hiérarchique directe. Le groupe académique pour les élèves à haut potentiel permet une cohérence des réponses apportées sur l’ensemble du territoire académique et un croisement des analyses et expertises.

Quels sont les appuis possibles ?

En fonction du regard croisé posé par des spécialistes et du travail avec les familles, différents appuis, complémentaires, peuvent être proposés : le plus important est d’accompagner l'élève à haut potentiel dans son parcours en analysant finement les besoins spécifiques dans son contexte scolaire. Cela permettra, d'une part, de faciliter son intégration dans un groupe classe et d'autre part, de mettre en œuvre les leviers et dispositifs pédagogiques adéquats.

Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel | eduscol.fr

En pratique

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.

Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.

Cellules départementales

Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses.

Ces cellules locales ont deux objectifs :

  • d'une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive
  • d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel

 

​ Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

0 800  730 123  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

LPI grand public

Ressources pédagogiques

Contacts

Rectorat

Julien Roche, inspecteur conseiller technique ASH auprès de la rectrice
10 rue de la Convention | 25030 Besançon Cedex | Courriel

DSDEN

Doubs
Élodie Pasteur, IEN école inclusive
26 avenue de l’observatoire | 25030 Besançon Cedex
Courriel | Tél. : 03 81 65 48 61

Jura
Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN en charge de l'école inclusive
335 rue Charles Ragmey | BP602 | 39021 Lons-le-Saunier Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 87 27 48

Haute-Saône
Carole L'Hôte, IEN école inclusive
5, place Beauchamp | BP419 | 70013 Vesoul Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 78 63 54

Territoire de Belfort
Nadine Naas, IEN école inclusive
Place de la Révolution Française | CS 60129 | 90003 Belfort
Courriel | Tél. : 03 84 46 66 04

 

Appui à la scolarisation

PPRE

Mise à jour : décembre 2024

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.

PAP

Mise à jour : décembre 2024

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

PPS

Mise à jour : décembre 2024

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.

PAI

Mise à jour : décembre 2024

Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.

Mise à jour : décembre 2024