Élèves concernés
"Il n’y a pas un "élève-type", un profil de l’élève en grande difficulté. Il faut s’insurger contre l’idée, trop répandue, que certains enfants seraient prédestinés à la grande difficulté. À l’inverse, elle concerne des élèves très différents les uns des autres et la situation de chacun d’eux est singulière et complexe. Si, majoritairement, ils appartiennent aux catégories sociales les plus défavorisées, si les obstacles rencontrés se manifestent d’abord dans la maîtrise de la langue française, si la plupart posent des problèmes de comportement, chacun présente différemment tel ou tel de ces traits ou ne le présente pas. De même, ils peuvent être reconnus "handicapés" ou ne pas l’être, être porteurs de troubles du langage ou n’en pas porter, devenir des "décrocheurs" ou poursuivre une scolarité pénible mais sans rupture jusqu’à 18 ou 20 ans. Ils n’ont en commun que l’échec d’une étape de leur parcours." Rapport Delaubier | 2013
Modalités de scolarisation
Les dispositifs d'adaptation scolaire rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention, l’expertise ou l’appui de personnels spécialisés et permettent ainsi de mieux considérer la grande difficulté scolaire dans une logique de parcours.
En primaire
Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les enseignants spécialisés et les psychologues de l'éducation nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires identifiés comme étant en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou ré-éducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires. Les réseaux d’aides rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent, ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
Ils renforcent les équipes pédagogiques des écoles en aidant à analyser les situations d’élèves identifiés comme étant en grande difficulté et en construisant des réponses adaptées. L'action des professionnels des réseaux d’aides spécialisées vise à remédier aux difficultés persistantes qui résistent aux aides et aménagements proposés par l’enseignant de la classe. Elle permet également de prévenir leur apparition chez des élèves présentant une fragilité particulière. Les professionnels contribuent à l'aide personnalisée et à l’élaboration des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) afin de formaliser et mettre en œuvre, après analyse de la situation en contexte, les adaptations possibles ou nécessaires.
Au collège
Les enseignements généraux et professionnels adaptés constituent l'une des réponses que le collège apporte à la diversité des élèves. Ils visent à permettre à tous les élèves qui en bénéficient de suivre des formations professionnelles qualifiantes a minima de niveau 3 (CAP).
Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)
Au collège, les Segpa accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)
Les EREA sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.
En pratique
Ressources pédagogiques
Contacts
Rectorat
Julien Roche, inspecteur conseiller technique ASH auprès de la rectrice
10 rue de la Convention | 25030 Besançon Cedex | Courriel
DSDEN
Doubs
Élodie Pasteur, IEN école inclusive
26 avenue de l’observatoire | 25030 Besançon Cedex
Courriel | Tél. : 03 81 65 48 61
Jura
Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN en charge de l'école inclusive
335 rue Charles Ragmey | BP602 | 39021 Lons-le-Saunier Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 87 27 48
Haute-Saône
Carole L'Hôte, IEN école inclusive
5, place Beauchamp | BP419 | 70013 Vesoul Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 78 63 54
Territoire de Belfort
Nadine Naas, IEN école inclusive
Place de la Révolution Française | CS 60129 | 90003 Belfort
Courriel | Tél. : 03 84 46 66 04
Appui à la scolarisation
PPRE
Mise à jour : décembre 2024
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.
PAP
Mise à jour : décembre 2024
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
PPS
Mise à jour : décembre 2024
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.
PAI
Mise à jour : décembre 2024
Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.
Mise à jour : décembre 2024