Un projet pilote pour l'inclusion scolaire
Dans le cadre d'une politique ambitieuse visant à renforcer l'inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, le collège Louis Pergaud de Villersexel a lancé un projet pilote : le dispositif d'auto-régulation (DAR) pour les élèves porteurs de troubles du neuro-développement. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une meilleure intégration scolaire en apportant un soutien adapté aux élèves, tout en sensibilisant les enseignants aux besoins spécifiques de ces derniers : "Avant, j'avais du mal à suivre, mais grâce à ce dispositif, je me sens plus calme et mieux intégré." indique un élève du collège bénéficiant du programme.
Une collaboration au service du bien-être des élèves
Le fonctionnement du DAR repose sur une approche collaborative qui inclut des interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques. Les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé grâce à une collaboration étroite entre les enseignants, une psychomotricienne, des éducateurs spécialisés et des experts en auto-régulation. Ce travail collectif permet de mettre en place des outils et des pratiques adaptés pour accompagner les élèves dans la gestion de leurs émotions et de leurs comportements. En parallèle, une sensibilisation continue est menée auprès des enseignants et des personnels éducatifs pour qu'ils puissent mieux comprendre et gérer les situations complexes liées à ces élèves. L’objectif est également de construire des projets en collaboration avec les familles, les professionnels de l’établissement, et bien sûr, les élèves eux-mêmes.
À l’occasion de l’inauguration du dispositif le vendredi 13 décembre 2024, la rectrice Nathalie Albert-Moretti s’est entretenue avec deux élèves dans la salle spécialement conçue pour leur permettre de se ressourcer, de se détendre et de travailler au calme : "Moi ce qui me détend c'est lire, les origamis que vous voyez un peu partout."
"Au début, c’était difficile de parler de mes émotions, mais maintenant, je me sens écouté et soutenu. Ça change tout."
Des résultats positifs et une dynamique collective
Les premiers résultats du DAR sont encourageants. Les élèves expriment un réel mieux-être, affirmant qu’ils se sentent plus en confiance et mieux intégrés dans leur environnement scolaire. De plus, les enseignants rapportent une meilleure compréhension des besoins des élèves et un changement positif dans leurs pratiques pédagogiques. "On a évolué aussi grâce à vous" précise Élodie Clerget, principale du collège, s’adressant aux deux élèves bénéficiant du dispositif.
Le fonctionnement de ce programme repose sur une collaboration entre équipes éducatives, familles et professionnels médico-sociaux. Ce projet a permis de créer une dynamique collective, favorisant une coopération renforcée entre les différents acteurs éducatifs dans un territoire rural. Le modèle DAR est ainsi amené à s’élargir, avec l'objectif de partager cette réussite pour construire une école plus inclusive et prenant en compte la diversité de tous ses élèves. Ce modèle, en offrant un cadre de soutien qui profite à l’ensemble des élèves, nourrira la réflexion du pilotage académique autour des compétences psychosociales.
Carole L'Hôte, inspectrice de l’Éducation nationale en charge de l’adaptation scolaire et du handicap conclut : "Ce projet montre toute la richesse du partenariat. Ces différents mondes nous permettent de n’en créer qu’un."
Mise à jour : décembre 2024