Une classe de CM1-CM2 intégrée au collège : un bilan prometteur

Depuis septembre 2024, une classe de CM1-CM2 est intégrée au collège Charles Péguy de Vauvillers, une première en Haute-Saône. Ce dispositif permet de favoriser la continuité pédagogique et l’adaptation des élèves.

Entre école et collège, une transition en douceur

Les dix-huit élèves de CM1 et CM2 semblent ravis de cette organisation. "Ça nous rassure", c'est ce que les élèves ont partagé avec enthousiasme à la rectrice, Nathalie Albert-Moretti lors de sa visite au collège le mardi 17 décembre 2024. Une manière de prendre leurs marques dans un environnement nouveau tout en gardant des repères familiers.

Pour s’assurer que tout fonctionne, des ajustements ont été nécessaires. "Les horaires de récréation et de déjeuner ont été adaptés pour éviter un trop grand nombre d’élèves dans les mêmes espaces", explique Christine Mutin, principale du collège.

L’objectif est clair : renforcer la liaison entre école et collège, un moment clé dans le parcours scolaire. Ce projet, résultat d’une collaboration entre l’Éducation nationale et les élus locaux, vise à préparer les élèves à leur future vie de collégien en douceur.

Des outils et des projets au service des élèves

La rectrice a pu suivre les élèves en classe autour d'une séance dédiée aux compétences psycho-sociales qui s'appuyait sur un jeu de cartes permettant de porter un regard bienveillant sur l'autre. Les enfants ont également montré les espaces qu’ils partagent avec les collégiens. Le CDI, le Fablab et même l’espace de restauration scolaire leur sont accessibles, autant de lieux qui enrichissent leur expérience. Le Fablab, dirigé par le professeur de technologie Stephano Battaglia, a particulièrement retenu l’attention. On y découvre des projets innovants, comme une machine à broder 3D ou une bague permettant de tenir un livre d’une seule main. "Ces outils intéressent tous les élèves, filles comme garçons, et contribuent à déconstruire les stéréotypes" souligne la rectrice.

Les élèves profitent déjà d’un accompagnement personnalisé et d’un cadre favorisant la continuité pédagogique. Prochaine étape : développer des projets autour du codage et de la programmation, avec l’implication des collégiens de 5ᵉ et 4ᵉ pour encadrer les plus jeunes.

Avec ce dispositif, le passage de l’école au collège devient une aventure stimulante et rassurante pour les élèves, un véritable tremplin vers une scolarité réussie.

Mise à jour : décembre 2024