Les élèves de la Haute-Saône au rendez-vous des 80 ans de la Libération

80 ans libération DSDEN70 2024

Les élèves des écoles, collèges et lycées de la Haute-Saône ont été particulièrement investis lors des commémorations du 80e anniversaire de la Libération dans le département.

Une jeunesse au cœur des commémorations

La "Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire" est chargée, en 2024-2025, d’assurer la préfiguration, l’organisation et la promotion du programme commémoratif sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, un label, "Mission Libération", a été attribué à des projets commémoratifs et mémoriels par les préfets après avis des comités départementaux. Ce label valorise la qualité et le sérieux des initiatives proposées. En Haute-Saône, un remarquable travail de coopération entre les institutions éducatives et les partenaires impliqués dans ces projets labellisés a permis la participation de très nombreux élèves. Ces instants de mémoire et d’engagement ont été empreints d’une véritable communion intergénérationnelle, témoignant de la richesse de cette mobilisation collective.

  • À Rioz, le 10 septembre, les élèves de l’école Louis Erny ont interprété "Le chant des partisans" lors d’une cérémonie en présence de Philippe Destable, IA-DASEN,
  • À Vesoul, le 12 septembre, Emma, élève au lycée Belin et volontaire en mission d'intérêt général mémorielle pour la ville de Vesoul, a participé activement aux deux cérémonies marquant la libération de la ville,
  • À Port-sur-Saône, également le 12 septembre, des élèves des écoles Pergaud et Saint Valère ont assisté à la cérémonie organisée par la commune. Neuf de ces élèves ont lu des extraits de Liberté de Paul Éluard et remis symboliquement un abécédaire dédié à Odile Selb-Bogé, résistante et déportée, à la médiathèque qui porte désormais son nom,
  • À Dampierre-sur-Salon, le 13 septembre, des élèves du pôle éducatif ont visité l’exposition de la commune et échangé avec émotion avec des témoins enfants pendant la guerre. Ils ont chanté Le Chant des Partisans, défilé aux côtés des cadets de la sécurité puis assisté à la cérémonie au carré militaire,
  • À Faverney, le 15 septembre, les élèves du pôle éducatif et du collège Pergaud de Faverney ont pris part aux cérémonies organisées par les communes,
  • À Luxeuil-les-Bains, le 16 septembre, la cérémonie commémorative, en présence de Philippe Destable, a été un moment fort largement porté par la jeunesse. Écoliers, collégiens, lycéens, escadrilles "Air jeunesse" et jeunes sapeurs-pompiers de la ville y ont pris une part active,
  • À Melisey, le 22 septembre, les élèves de la classe musique du collège des Mille Étangs et de l'école primaire se sont joints à la chorale communale pour interpréter le chant des partisans et la Marseillaise,
  • À Grammont, le 26 septembre, des élèves de l’école de Courchaton ont participé à la cérémonie commémorative et chanté "La Marseillaise", après un travail en amont pédagogique sur les valeurs de la République,
  • À Haut-du-Them-Château-Lambert, le 24 novembre : la grande cérémonie départementale dans la dernière commune libérée de la Haute-Saône a marqué le point d’orgue des commémorations dans le département. Présidée par Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, et en présence de nombreux représentants civils et militaires, cette cérémonie a mis en lumière une jeunesse particulièrement investie, représentée par les élèves de l’école de Servance, les cadets de la gendarmerie et de la défense, les jeunes sapeurs-pompiers, les escadrilles "Air jeunesse". Les lycéens de la classe engagée du lycée des Haberges à Vesoul, également présents, ont restitué pour l’occasion leurs travaux sur la Seconde Guerre mondiale.

Mémoire et engagement dans les classes

Dans les établissements, les projets pédagogiques ont permis d’approfondir les thématiques liées à la guerre, la résistance et la liberté. Au pôle éducatif de Citers, par exemple, après un travail en classe à partir de poèmes sur la liberté, trois classes se sont rendues à pied à l'exposition organisée par le village de Dambenoît-lès-Colombe, puis à la stèle commémorative du gendarme Bertrant Foliguet, résistant.

Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré peuvent également mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs comme le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), destiné aux élèves de troisième et de lycée. Il a pour objectif de transmettre l'histoire de la Résistance et de la Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale aux jeunes générations. En 2024-2025, le thème choisi s'inscrit dans les commémorations du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la victoire : "Libérer et refonder la France (1943-1945)".

Mise à jour : décembre 2024