"Souvenons-nous" : pour perpétuer l'impératif devoir de mémoire

Collège Vauban cérémonie mémoire dsden90

La cérémonie qui s’est déroulée le vendredi 13 novembre 2024, sur la place de la République au collège Vauban de Belfort, a constitué l’aboutissement d’un projet ayant obtenu le label du 80e anniversaire de la Libération.

Labellisation dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération

L’appel à projets "Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire" lancé durant l’année 2023-2024 a rencontré un vif succès. Au total, plus de 1 000 projets impliquant 51 000 élèves dans 900 établissements ont pu être labellisés par les comités académiques présidés par les recteurs.

Pour l’année 2024-2025, les enseignants du premier et du second degré sont invités à répondre à l’appel à projets sur Adage pour demander la labellisation de leurs projets pédagogiques, et pouvoir l’inscrire dans le parcours de chaque élève (du cycle 3 à la terminale).  Dernière campagne d'inscription : du 2 décembre 2024 au 9 mars 2025.

Les établissements ou les territoires n’ayant pas accès à Adage peuvent se rapprocher de la référente académique "mémoire et citoyenneté".

80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire | eduscol.education.fr

Cérémonie du 13 novembre au collège Vauban de Belfort

Collège Vauban devoir de mémoire | DSDEN 90

Les élèves du groupe mémoire des "Cordées de la réussite" ont recherché des documents et des témoignages aux archives départementales. Ils ont pu ainsi donner à entendre et à voir celles et ceux qui se sont engagés : combattants, résistants et "Justes parmi les nations". Pour l’occasion, la chorale de l’établissement s’est enrichie avec la participation de 42 élèves de l’école Saint-Exupéry de Belfort qui avaient déjà chanté à la Nécropole des Glacis pour le 11 novembre et les cérémonies du 80e anniversaire de la Libération de la ville de Belfort.

La solennité de l’événement, suivi par les 170 élèves de 5e et leurs enseignants, s’est aussi traduite par la présence des officiels et la participation des piquets d’honneur des deux régiments belfortains, 35e régiment d'infanterie et 1er régiment d'artillerie.

"Souvenons-nous" | Reportage photo | Vaubanproduction.org
 

Mise à jour : décembre 2024