Scolarisation des élèves présentant des troubles neuro-développementaux

La prise en compte des besoins, en contexte d’apprentissage, d’élèves dont les difficultés scolaires résultent de troubles neuro-développementaux, permet un accompagnement du parcours scolaire par la mise en place d’analyse et d’accompagnements adaptés.

Élèves concernés

Le neuro-développement c’est l’ensemble des mécanismes, qui dès le plus jeune et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau, impliqués dans de multiples fonctions tel que le langage, la motricité, les interactions sociales.
Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, un trouble du neuro-développement peut apparaitre. Ils sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages. Il entraîne une altération de son fonctionnement personnel, social ou scolaire.

La classification médicale internationale définit les troubles neuro-développementaux (TND) :

  • trouble développement intellectuel (TDI), appelée également déficience intellectuelle
  • troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • troubles de la communication (TDC) :
    • du langage (la dysphasie est un trouble développemental du langage oral, qui impacte la compréhension et/ou l’expression),
    • de la phonation (production de phonèmes),
    • de la communication sociale,
    • de la fluence (bégaiement),
  • troubles spécifiques des apprentissages
    • dyslexie/ dysorthographie : troubles de l’acquisition et de l’automatisation du langage écrit,
    • dyscalculie : troubles de l’acquisition des habilités numériques et des compétences numériques,
  • troubles moteurs
    • trouble développemental de la coordination anciennement appelé dyspraxie, qui affecte la planification, la programmation, et l’automatisation des gestes volontaires.
    • mouvements stéréotypés.
    • TICs (syndrome Gilles de la Tourette, troubles vocaux, etc.).

Ces troubles présentent des degrés très variables de sévérité. Il est fréquent que plusieurs troubles spécifiques du développement cognitif ou des apprentissages soient présents chez un même enfant (par exemple dyslexie et TDAH, dysphasie et dyspraxie, etc.)..

Modalités de scolarisation

Des adaptations pédagogiques et aménagements nécessaires sont formalisés et mis en œuvre en première intention dans le cadre d’un plan d'accompagnement personnalisé. La sévérité des troubles et leurs conséquences peut conduire les familles à saisir la maison départementale des personnes handicapées pour la mise en place de mesures de compensation du handicap. Dans le cadre scolaire, cela se traduit par la mise en œuvre d’un plan personnalisé de scolarisation en remplacement du plan d’accompagnement personnalisé

Troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme)

Le livret "Collégiens avec troubles du spectre de l'autisme : comment favoriser la scolarisation" a pour objectif de donner un maximum de clés pour améliorer la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers. Riche d’explications, de définitions, de témoignages et de ressources, celui-ci s’adresse aux enseignants, aux personnels de la vie scolaire, aux personnels d'administration et de santé, aux collégiens avec TSA et aux familles.

En pratique

Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110.

Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l'année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.

Le numéro de la cellule Aide Handicap École reste actif via le 0 800 730 123 dans la mesure où ce numéro vert est accessible aux personnes malentendantes.

Cellules départementales

Les cellules d’écoute et de réponse des services départementaux École inclusive sont mis en place en complément de la cellule nationale Aide handicap École, pour davantage de proximité dans les réponses.

Ces cellules locales ont deux objectifs :

  • d'une part, informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive
  • d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel

 

​ Le numéro national Aide handicap école est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

0 800  730 123  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

LPI grand public

Ressources pédagogiques

Contacts

Rectorat

Julien Roche, inspecteur conseiller technique ASH auprès de la rectrice
10 rue de la Convention | 25030 Besançon Cedex | Courriel

DSDEN

Doubs
Élodie Pasteur, IEN école inclusive
26 avenue de l’observatoire | 25030 Besançon Cedex
Courriel | Tél. : 03 81 65 48 61
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Doubs

Jura
Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN en charge de l'école inclusive
335 rue Charles Ragmey | BP602 | 39021 Lons-le-Saunier Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 87 27 48
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Jura

Haute-Saône
Carole L'Hôte, IEN école inclusive
5, place Beauchamp | BP419 | 70013 Vesoul Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 78 63 54
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Haute-Saône

Territoire de Belfort
Nadine Naas, IEN école inclusive
Place de la Révolution Française | CS 60129 | 90003 Belfort
Courriel | Tél. : 03 84 46 66 04
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Territoire de Belfort

Appui à la scolarisation

PPRE

Mise à jour : décembre 2024

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.

PAP

Mise à jour : décembre 2024

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

PPS

Mise à jour : décembre 2024

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.

PAI

Mise à jour : décembre 2024

Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.

Mise à jour : décembre 2024