Élèves concernés
Le neuro-développement c’est l’ensemble des mécanismes, qui dès le plus jeune et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau, impliqués dans de multiples fonctions tel que le langage, la motricité, les interactions sociales.
Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, un trouble du neuro-développement peut apparaitre. Ils sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages. Il entraîne une altération de son fonctionnement personnel, social ou scolaire.
La classification médicale internationale définit les troubles neuro-développementaux (TND) :
- trouble développement intellectuel (TDI), appelée également déficience intellectuelle
- troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- troubles de la communication (TDC) :
- du langage (la dysphasie est un trouble développemental du langage oral, qui impacte la compréhension et/ou l’expression),
- de la phonation (production de phonèmes),
- de la communication sociale,
- de la fluence (bégaiement),
- troubles spécifiques des apprentissages
- dyslexie/ dysorthographie : troubles de l’acquisition et de l’automatisation du langage écrit,
- dyscalculie : troubles de l’acquisition des habilités numériques et des compétences numériques,
- troubles moteurs
- trouble développemental de la coordination anciennement appelé dyspraxie, qui affecte la planification, la programmation, et l’automatisation des gestes volontaires.
- mouvements stéréotypés.
- TICs (syndrome Gilles de la Tourette, troubles vocaux, etc.).
Ces troubles présentent des degrés très variables de sévérité. Il est fréquent que plusieurs troubles spécifiques du développement cognitif ou des apprentissages soient présents chez un même enfant (par exemple dyslexie et TDAH, dysphasie et dyspraxie, etc.)..
Modalités de scolarisation
Des adaptations pédagogiques et aménagements nécessaires sont formalisés et mis en œuvre en première intention dans le cadre d’un plan d'accompagnement personnalisé. La sévérité des troubles et leurs conséquences peut conduire les familles à saisir la maison départementale des personnes handicapées pour la mise en place de mesures de compensation du handicap. Dans le cadre scolaire, cela se traduit par la mise en œuvre d’un plan personnalisé de scolarisation en remplacement du plan d’accompagnement personnalisé
Troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme)
Le livret "Collégiens avec troubles du spectre de l'autisme : comment favoriser la scolarisation" a pour objectif de donner un maximum de clés pour améliorer la scolarisation de ces élèves à besoins particuliers. Riche d’explications, de définitions, de témoignages et de ressources, celui-ci s’adresse aux enseignants, aux personnels de la vie scolaire, aux personnels d'administration et de santé, aux collégiens avec TSA et aux familles.
En pratique
Ressources pédagogiques
Contacts
Rectorat
Julien Roche, inspecteur conseiller technique ASH auprès de la rectrice
10 rue de la Convention | 25030 Besançon Cedex | Courriel
DSDEN
Doubs
Élodie Pasteur, IEN école inclusive
26 avenue de l’observatoire | 25030 Besançon Cedex
Courriel | Tél. : 03 81 65 48 61
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Doubs
Jura
Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN en charge de l'école inclusive
335 rue Charles Ragmey | BP602 | 39021 Lons-le-Saunier Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 87 27 48
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Jura
Haute-Saône
Carole L'Hôte, IEN école inclusive
5, place Beauchamp | BP419 | 70013 Vesoul Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 78 63 54
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Haute-Saône
Territoire de Belfort
Nadine Naas, IEN école inclusive
Place de la Révolution Française | CS 60129 | 90003 Belfort
Courriel | Tél. : 03 84 46 66 04
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) | Territoire de Belfort
Appui à la scolarisation
PPRE
Mise à jour : décembre 2024
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.
PAP
Mise à jour : décembre 2024
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
PPS
Mise à jour : décembre 2024
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.
PAI
Mise à jour : décembre 2024
Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.
Mise à jour : décembre 2024