Élèves concernés
Lorsqu’un élève ne peut pas fréquenter l'école, le collège ou le lycée pendant une longue période (hospitalisation, convalescence) ou s'il doit suivre un traitement régulier en milieu médical, il peut bénéficier selon les situations :
- d’un enseignement dispensés, en lien avec l’établissement scolaire d’origine, au sein des deux unités d’enseignement (1er degré / collège-lycée) à l’hôpital (au CHU de Besançon).
- d’un accompagnement pédagogique à domicile grâce à l'APADHE (accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l'école).
Modalités de scolarisation
Accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (APADHE)
Ce dispositif, sous la responsabilité du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), existe dans l'ensemble des départements. Il permet à l'enfant/adolescent malade ou accidenté de rester en contact avec les exigences scolaires et de poursuivre dans des conditions adaptées sa scolarité ou son parcours de formation.
Des enseignants vont au domicile de l’élève lorsqu’il doit y rester plusieurs semaines pour raison de santé. Ces enseignants volontaires mobilisés sont en priorité ceux qui exercent dans l’école ou l’établissement où l’élève concerné est inscrit. Ils sont chargés d’enseigner, mais également d’entretenir le lien avec l'établissement scolaire d'origine. Ils peuvent s’appuyer sur les outils numériques pour permettre aux élèves, d’une part, de poursuivre les apprentissages, et, d’autre part, de maintenir la communication et le lien avec la classe. Dans certaines situations, le recours au Centre national d'enseignement à distance (CNED) peut constituer un moyen complémentaire de poursuivre la scolarité.
Robots de téléprésence
Pour les élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, des robots de téléprésence peuvent être mis à disposition. Ils permettent aux élèves qui en bénéficient d’assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, établissement scolaire, aux côtés de leurs camarades. Ils visent à atténuer les conséquences de la rupture avec l’environnement scolaire, l’isolement, et facilite ainsi le retour en classe. Ce dispositif ne se substitue pas à l’accompagnement par des enseignants des jeunes malades, il agit en complémentarité.
Programme TED-i | Région académique de Bourgogne-Franche-Comté
En pratique
Ressources pédagogiques
Contacts
Rectorat
Julien Roche, inspecteur conseiller technique ASH auprès de la rectrice
10 rue de la Convention | 25030 Besançon Cedex | Courriel
DSDEN
Doubs
Élodie Pasteur, IEN école inclusive
26 avenue de l’observatoire | 25030 Besançon Cedex
Courriel | Tél. : 03 81 65 48 61
Jura
Jean-Michel Faivre, adjoint au DASEN en charge de l'école inclusive
335 rue Charles Ragmey | BP602 | 39021 Lons-le-Saunier Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 87 27 48
Haute-Saône
Carole L'Hôte, IEN école inclusive
5, place Beauchamp | BP419 | 70013 Vesoul Cedex
Courriel | Tél. : 03 84 78 63 54
Territoire de Belfort
Nadine Naas, IEN école inclusive
Place de la Révolution Française | CS 60129 | 90003 Belfort
Courriel | Tél. : 03 84 46 66 04
Appui à la scolarisation
PPRE
Mise à jour : décembre 2023
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité.
PAP
Mise à jour : juillet 2024
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
PPS
Mise à jour : juillet 2024
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers de l’enfant au cours de toute sa scolarité.
PAI
Mise à jour : juillet 2024
Le projet d’accueil individualisé pour raison de santé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période, pour lesquels il définit les adaptations nécessaires.
Mise à jour : juillet 2024