Valeurs de la République

Valeurs République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de la mobilisation de l'École et de ses partenaires.

Agir pour les valeurs de la République

Concours "Découvrons notre Constitution"

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

"Fraternité générale" : le mouvement

"Fraternité générale" est un mouvement pour promouvoir la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes partout en France : lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires, mettre la culture à la portée de tous à travers des actions nationales, susciter des initiatives portées par la société s’inscrivant dans le mouvement et les valoriser.

Agir pour la laïcité

La journée du 9 décembre

Inscrit au programme des actions éducatives, cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Chaque année, des ressources sont proposées sur Éduscol ainsi que sur le portail "Valeurs de la République" du réseau Canopé pour accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la préparation de cette journée de la laïcité.

Prix de la laïcité de la République française

Le prix de la laïcité de la République française est décerné par l’Observatoire de la laïcité. Il est remis chaque 9 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.

Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité. Le prix, d’une valeur de 5 000 euros, est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury constitué du président de l’Observatoire de la laïcité, de deux autres membres de l’Observatoire de la laïcité et de deux personnalités extérieures, afin de développer son action ou son projet de promotion de la laïcité. Des mentions spéciales peuvent également être décernées à des projets jugés dignes d’intérêt.

Réserve citoyenne de l’éducation nationale

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie.

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’école, la réserve citoyenne de l’éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Ressources enseignants

Agir contre le racisme et l’antisémitisme

DILCRAH

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, placée depuis novembre 2014 sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Ressources pour les enseignants

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l’École conduit une politique de prévention du racisme et de l’antisémitisme qui repose sur l’inscription de ces thématiques dans les contenus d’enseignement, la promotion d’actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

Contact

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse mobilise au service des écoles et des établissements des expertises complémentaires au niveau académique.

L’équipe académique "Valeurs de la République" est pilotée par la rectrice et apporte un soutien concret à l’établissement, notamment en situation de crise : expertise pédagogique, juridique et éducative.

Courriel

Mise à jour : juillet 2024