Cycle valeurs de la République | Laïcité, citoyenneté, EMI et EDD

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Une partie importante du vivre ensemble se construit à l'école où la prise de conscience des enjeux globaux est essentielle : gestion des flux d'information, principe de soutenabilité, développement durable, etc. Ce cycle rassemble des formations en lien avec ces thématiques.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fournit par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe pour les trajets par voies ferroviaire, sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

eDUCATION AUX MeDIAS ET A L’INFORMATION

70171 - TRAVAILLER L'ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement de compétences d'expression orale ? L'exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d'aborder des compétences pour préparer les élèves à l'oral. Facilement transposable, il peut être mis en œuvre dans toutes les disciplines. Il s'agira également de travailler les différentes dimensions de la communication.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70172 - LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ÉTATS

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation hybride vous proposera un historique du dessin de presse, mais également d'acquérir des clés de compréhension à partir d'une exposition de Cartooning for Peace.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

70178 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 2

Une formation hybride pour aborder la culture numérique des jeunes : présentation des réseaux sociaux utilisés par les jeunes, leurs inconvénients, le paramétrage des comptes, la gestion des données personnelles, les risques...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70179 - FAKE NEWS, INFOX, RUMEURS, THÉORIES DU COMPLOT

Nombre d'abonnés : 1

Comment identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot? Apprenez à distinguer conspirationnisme, complotisme, faits alternatifs, infox et fake news ; cartographiez les mécanismes d'une théorie du complot et identifiez les biais cognitifs en jeu.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

70180 - COMBATTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

Nombre d'abonnés : 0

Qu'est-ce que le discours de haine et pourquoi est-il si difficile de le définir ? Quelles méthodes et approches pour y faire face ? 6h pour déterminer les meilleures actions et connaître les notions essentielles (définir, comprendre et agir).

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 20

70183 - QUELLES STRATÉGIES POUR TRAITER LA CONTROVERSE ?

Nombre d'abonnés : 0

Qu'est-ce qu'une question socialement vive ? Et quelles sont les notions associées (controverse, polémique...)? Les formatrice vous inviteront à une réflexion pédagogique pour aborder ces questions en classe. Au programme : des éléments d'introduction, des définitions de termes essentiels, des bases théoriques, des références, des mises en activité, et des ressources.

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 20

70187 - APPRENDRE À DÉBATTRE AU LIEU DE SE BATTRE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation vise les objectifs suivants : mettre en place le débat en classe en passant par plusieurs phases, contribuer à développer l'esprit critique des élèves, éduquer les élèves à la laïcité et aux valeurs de la République dans les enseignements et les actions éducatives en lien avec la vie de l'élève dans l'enceinte scolaire, et leur inculquer le respect mutuel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70188 - L'INFORMATION À L'HEURE DE L'IA

Nombre d'abonnés : 1

L'intelligence artificielle est présente dans notre société, elle est génératrice de discours, d'images qui abondent les flux informationnels. Comment s'emparer de ces outils de façon responsable et former les élèves à un usage citoyen ?

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 20

70190 - DE LA DONNÉE À L'INFOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 0

Identifier le circuit des données : de la recherche à leur collecte, en passant par leur exploitation et analyse, pour tendre à leur représentation et visualisation, et communiquer l'information. Découvrir et expérimenter des outils de datavisualistion. Comprendre les objectifs des différents types de datavisualisation. Savoir trouver des datas et réaliser une production médiatique à partir de ces données chiffrées. Intervention d'un spécialiste des données, un data-journaliste.

Modalité : Hybride

Durée : 1 heure

Places : 20

70205 - METTRE EN OEUVRE L'EMI DANS SA CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

L'éducation aux médias et à l'information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Il s'agit non pas d'une discipline mais bien d'un enseignement transversal mettant les élèves en démarche de projet. Cette formation va donc vous permettre de vous engager dans une démarche d'Éducation aux médias et à l'information en lien avec les programmes disciplinaires, au collège comme au lycée, et répond précisément au nouveau programme d'EMC.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 20

70631 - pHARe - l'éducation aux médias

Nombre d'abonnés : 0

Visioconférence pHARe : l'éducation aux médias

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

VALEURS DE LA REPUBLIQUE

70187 - APPRENDRE À DÉBATTRE AU LIEU DE SE BATTRE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation vise les objectifs suivants : mettre en place le débat en classe en passant par plusieurs phases, contribuer à développer l'esprit critique des élèves, éduquer les élèves à la laïcité et aux valeurs de la République dans les enseignements et les actions éducatives en lien avec la vie de l'élève dans l'enceinte scolaire, et leur inculquer le respect mutuel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71680 - PRÉVENIR LA RADICALISATION

Nombre d'abonnés : 0

Comprendre le processus de radicalisation pour mieux l'endiguer, aider les équipes à identifier les signes d'une éventuelle radicalisation chez un élève et leur fournir les conseils de posture. Présenter quelques grandes notions et définitions pour comprendre le phénomène de radicalisation, engager une réflexion sur les signes de radicalisation et travailler sur des cas concrets et sur la posture à adopter.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

71681 - LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Liberté, Égalité, Fraternité : du concept à la valeur. Les formateurs vous présenteront une approche conceptuelle des trois grandes valeurs de la République en mobilisant philosophie et histoire.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

71682 - PRÉVENIR LES CONTESTATIONS D'ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 0

Accompagner les professeurs lors des contestations d'enseignements dans le cadre de l'application des programmes. Prendre la mesure des grands enjeux autour des principes et des valeurs de la République pour garantir l'universalisme républicain. Permettre aux professeurs d'appréhender et de réagir face aux contestations d'enseignement et prévenir les phénomènes.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

eDUCATION AU DeVELOPPEMENT DURABLE

71912 - CLIMAT DE DEMAIN : ÉDUQUER AU CHANGEMENT

Nombre d'abonnés : 5

La sensibilisation aux enjeux environnementaux progresse à l’école. Aujourd'hui, les enjeux climat et biodiversité sont inclus dans toutes les disciplines. Comment l'éducation au changement climatique peut-elle être abordée en prenant en compte l'éco anxiété ? Quelles pratiques pédagogiques innovantes pour amener les élèves à s'engager et devenir des acteurs de la transition écologique ?

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 20

71913 - AIRES ÉDUCATIVES : PÉDAGOGIE ET BIODIVERSITÉ

Nombre d'abonnés : 3

Les Aires Educatives (dispositif piloté par l'Office Français de la Biodiversité) permettent aux élèves du CM1 à la Terminale d'apprendre à gérer une zone terrestre, avec leur enseignant et un référent EEDD. Les élèves y développent les compétences du programme scolaire (français, maths, sciences…), lors d'un projet pédagogique écocitoyen ainsi que leurs connaissances sur la biodiversité et sa protection. Les grands objectifs des aires éducatives sont : de former les élèves à l'éco-citoyenneté et au développement durable, de reconnecter les élèves à la nature et leur territoire, et de favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 50

MEMOIRE ET CITOYENNETE

70571 - AUTOUR DU CNRD

Nombre d'abonnés : 1

À partir du thème du CNRD 2024-2025, une formation hybride pour mener une réflexion large sur plusieurs thématiques des programmes d’histoire et d’EMC.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

70573 - ANTISÉMITISME ANTITZIGANISME SOUS VICHY

Nombre d'abonnés : 2

Une formation pour actualiser ses connaissances scientifiques sur l'antisémitisme et l’antitziganisme sous l'Occupation en lien avec la mémoire des génocides.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

70575 - ACCOMPAGNER L'EXPOSITION "NOUS ET LES AUTRES"

Nombre d'abonnés : 1

Une formation à distance pour accompagner l'exposition Nous et les autres et travailler sur les nouvelles approches de l’enseignement de l'HG au collège.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

71674 - PÉDAGOGIE ET COMMÉMORATION

Nombre d'abonnés : 2

Ce module permettra notamment de développer la pédagogie de projet et les partenariats : en lien avec les programmes d'histoire, de français, l’EAC, les partenaires culturels et mémoriels (Musée de la Résistance et de la Déportation,ONACVG…), l’environnement proche des élèves….

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

71675 - HISTOIRE ET POLITIQUES MÉMORIELLES

Nombre d'abonnés : 1

Université d’automne avec un ou une universitaire spécialiste des enjeux mémoriels, éventuellement sous forme de table ronde avec un chercheur de l’académie et des enseignants / formateurs / praticiens.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

Mise à jour : août 2024