Signalements

Chaque agent a un rôle déterminant dans le domaine de la santé et de la sécurité dans le cadre de son travail : l'académie vous accompagne tout au long des différents processus de signalement.

 Fiches pratiques

Procédures

Infographie signalements

Rédiger un signalement dans l’application "faits établissement"

Je rédige, je crée et j’enregistre un tel signalement dès l’instant où un fait porte atteinte aux valeurs de la République, aux personnes, à la sécurité, au climat scolaire et/ou aux biens. Cette application permet d’aviser rapidement votre hiérarchie des faits préoccupants après un appel direct et de demander un accompagnement. Le résumé de l’événement ne doit comporter aucune donnée nominative (mentionner les initiales des élèves). L’exposé des faits doit mentionner un descriptif factuel, explicite et indiquer tous les éléments essentiels devant être relatés de manière synthétique.

Précisions sur les niveaux de gravité

  • Niveau 1 : il s’agit d’un fait préoccupant mais sans retentissement sur la communauté éducative. Il appelle une réponse éducative, proportionnée et individualisée conformément au règlement intérieur. Ce fait est enregistré mais il n’est pas transmis à l’autorité académique.
  • Niveau 2 : il vise un fait qui nécessite une information de la rectrice et de l’IA-DASEN. Il met en cause la sécurité des personnes et des biens. Les auteurs peuvent, le cas échéant, encourir des sanctions pénales. Ils peuvent faire l’objet d’un retentissement sur la communauté éducative et notamment sur le climat scolaire.
  • Niveau 3 : il vise un fait d’une extrême gravité qui peut avoir des répercussions, notamment médiatiques, au niveau local, départemental, académique ou national. Il est communiqué à la rectrice et à l’IA-DASEN.

Dès son enregistrement, le signalement est porté à la connaissance des services du rectorat et de la DSDEN.
Tout incident pouvant faire l’objet d’un traitement médiatique doit être signalé sans délai par téléphone
au responsable de la communication et des relations presse : 06 76 62 69 81

Rectorat

  • Équipe mobile de sécurité | Tél. : 03 81 65 74 18 | Courriel

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs (DSDEN)

  • DSDEN du Doubs | Division des élèves et d'appui aux établissements | Tél. : 03 81 65 48 50 | Courriel
  • DSDEN du Jura | Conseiller technique service social | Tél. : 03 84 87 27 31 / 03 84 87 27 20 | Courriel
  • DSDEN de la Haute-Saône | Référent violence | Tél. : 03 84 78 63 26 | Courriel
  • DSDEN du Territoire de Belfort | Cabinet de direction | Tél. : 03 84 46 66 02 / 03 84 46 66 03 | Courriel

Porter plainte

Je dépose plainte lorsque l’institution que je représente ou moi-même sommes victimes d’une infraction (contravention, délit ou crime), on parle alors de litige pénal. Tous les litiges ne relèvent pas d’un dépôt de plainte. Certains litiges sont uniquement civils ou administratifs parce qu’il n’y a pas d’infraction. Bien que l’agent qui me reçoit ait l’obligation de prendre ma plainte (que l’auteur présumé soit identifié ou inconnu), il pourra, selon les faits exposés, me proposer de déposer une main courante plutôt qu’une plainte.

Pour ce faire, je me rends dans la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police de mon choix. Toutefois, si l’auteur des faits n’est pas connu (plainte contre X) et qu’il y a atteinte aux biens (vol, dégradation, escroquerie, etc.) ou fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine, etc.), je peux faire une pré-plainte en ligne. Je serai alors recontacté pour aller signer ma procédure et potentiellement la compléter sur rendez-vous. Le dépôt de plainte permet de déclencher une enquête de police puis l’ouverture d’une information judiciaire dans l’expectative d’obtenir une réponse pénale. Il permet également d’engager des procédures de prise en charge et/ou d’indemnisation (pour un préjudice chiffré).

Si les faits dont je suis victime sont en lien avec mes fonctions et/ou ont eu lieu dans mon école ou mon établissement, je peux demander à être accompagné par un représentant de l’institution (personnel de direction, IEN, etc.) et bénéficier de la protection fonctionnelle.

Je peux déposer plainte en tant que victime, en tant que garant de la sécurité de mon établissement ou en tant que représentant légal d’un mineur ou d’un majeur protégé. Considérant ces conditions, je ne peux donc pas déposer plainte au nom d’un tiers qui aurait été directement victime d’une infraction (par exemple pour un professeur victime d’insultes dans ou hors de l’établissement). Cette personne devra effectuer par elle-même les démarches et pourra bénéficier de la protection fonctionnelle si elle en remplit les conditions.

Pour être accompagné(e), je peux :

Des démarches en ligne sont possibles :

  • plateforme Thesee pour les escroqueries en ligne (piratage de messagerie électronique et de compte de réseaux sociaux),
  • plateforme Pharos pour signaler du contenu ou des comportements illicites sur internet (injures, diffamation, incitation à la haine, etc.),
  • pré-plainte en ligne pour signaler des atteintes aux biens lorsque l’auteur n’est pas connu (plainte contre X).

Rédiger un "article 40"

Pour rappel, l’article 40 alinéa 2 du code de procédure pénale stipule : "Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au rocureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs."

Je rédige un article 40 sans délai lorsque j’ai connaissance d’un délit ou d’un crime dans l’exercice de mes fonctions et ce, quel que soit le lien juridique avec l’administration (fonctionnaire titulaire, fonctionnaire stagiaire, agent contractuel, vacataire), afin d’en aviser le procureur de la République.

Nota bene : le signalement "article 40" n’est pas nécessaire si la victime d’une infraction a porté plainte, sauf si ledit signalement porte à la connaissance de l’autorité judiciaire des faits connexes susceptibles de constituer une ou plusieurs autres infraction(s). Il peut également contenir des informations complémentaires à la plainte (identités, coordonnées, témoignages,etc.)  qui permettront de faciliter la mise en œuvre de l’enquête.

Dès sa rédaction, le signalement est à envoyer à l’adresse suivante, en fonction de votre département (la DSDEN fera ensuite le relai avec les services juridiques) :

Pour être accompagné(e), je peux contacter :

Directions des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs (DSDEN)

  • DSDEN du Doubs | Division des élèves et d'appui aux établissements | Tél. : 03 81 65 48 50
  • DSDEN du Jura | Conseiller technique service social | Tél. : 03 84 87 27 31 / 03 84 87 27 20
  • DSDEN de la Haute-Saône | Référent violence | Tél. : 03 84 78 63 26
  • DSDEN du Territoire de Belfort | Cabinet de direction | Tél. : 03 84 46 66 02 / 03 84 46 66 03

Je peux contacter le référent scolaire de la gendarmerie ou de la police

Rédiger une information préoccupante

Je rédige une information préoccupante lorsqu’une situation ou une information me laisse à penser qu’un(e) mineur(e) est (ou risque de se retrouver) dans une situation de danger pour sa sécurité, sa santé et sa moralité, ou que les conditions de son éducation ainsi que de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises (ou en risque de l'être). L’information sera transmise à la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) pour faire une évaluation et programmer les suites à donner.

Dès sa rédaction, l’information est à envoyer, en fonction de votre département :

premier degré

  • Doubs | Service santé scolaire et social | Tél. : 03 81 65 48 98 | Courriel
  • Jura | Conseillères techniques service social | Tél. : 03 84 87 27 31 / 03 84 87 27 20 | Courriel
  • Haute-Saône | Médecin conseiller technique | Tél. : 03 84 78 63 07 | Courriel
  • Territoire de Belfort | Service santé social | Tél. : 03 84 46 66 13 / 06 13 77 22 13 | Courriel

 
second degré

  • Doubs | Service santé scolaire et social | Tél. : 03 81 65 48 98 | Courriel
  • Jura | Conseillères techniques service social | Tél. : 03 84 87 27 31 / 03 84 87 27 20 | Courriel
  • Haute-Saône | Conseillère technique de service social | Tél. : 03 84 78 63 07 | Courriel
  • Territoire de Belfort | Service santé social | Tél. : 03 84 46 66 13 / 06 13 77 22 13 | Courriel

Prononcer une interdiction d’accès à l’établissement

Selon l’article R421-12 du code de l’éducation, en tant que chef d’établissement, je peux prendre un arrêté d’interdiction d’accès à la structure scolaire que je dirige à l’encontre de toute personne relevant ou non de cette structure. Cet arrêté a pour but d’éviter toute menace ou action de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes. J’informe le conseil d’administration de ma décision et je rends compte à la rectrice, à l’IA-DASEN, aux représentants de la collectivité territoriale de rattachement, aux référents police/gendarmerie et au cabinet de la préfecture.  

Dès sa rédaction, l’arrêté est à envoyer aux partenaires institutionnels mentionnés ci-dessus et à la DSDEN de votre département à l’adresse :
Doubs
Jura
Haute-Saône
Territoire de Belfort

Pour être accompagnée(e), je peux contacter :
DSDEN du Doubs | Division des élèves et d'appui aux établissements | Tél. : 03 81 65 48 50
DSDEN du Jura | Cheffe de la DEF2D | Tél. : 03 84 87 27 22
DSDEN de la Haute-Saône | Référent violence | Tél. : 03 84 78 63 26
DSDEN du Territoire de Belfort | Cheffe de cabinet | Tél. : 03 84 46 66 03 | Référent violence | Tél. : 06 76 54 84 17

Alerter le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et/ou le délégué à la protection des données (Dpo)

  • Je dois immédiatement avertir le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) lorsque je constate tout incident de sécurité sur les systèmes d’information (phishing ou hameçonnage, compte de messagerie compromis, usurpation d’identification informatique, logiciel malveillant installé sur ordinateur, perte de clé USB ou ordinateur avec données professionnelles, etc.)
  • Je dois immédiatement alerter le délégué à la protection des données (DPO) lorsque je constate tout incident de sécurité concernant des données à caractère personnel* d’usagers ou de personnel de l’éducation nationale sur support papier ou informatique (malveillance ou non, se produisant de manière intentionnelle ou non, compromettant l’intégrité, la confidentialité, la disponibilité des données à caractère personnel.)

* données à caractère personnel : nom, prénom, identifiant, adresse, courriel, numéro de téléphone, données professionnelles ou scolaires, etc.

Pour rappel, l’article 4.12 du RGPD stipule : "Une violation de données est une violation de la sécurité, entraînant de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée de données à caractère personnel transmises, conservées ou traitées d'une autre manière, ou l'accès non autorisé à de telles données."

  RSSI Dpo Sous-traitant
Phishing ou hameçonnage x x  
Compte de messagerie compromis x x  
Usurpation identité informatique x x  
Logiciel malveillant installé sur des ordinateurs x    
Perte de documents papiers   x  
Suppression accidentelle de données d’évaluation des élèves   x  
Ouverture d’accès sur ENT inapproprié x x x
Suppression accidentelle de données médicales
(conservées par un service de prévention et de santé au travail ou un service de médecine scolaire et non sauvegardées par ailleurs)
x x  
Perte ou vol d’un support amovible (clef usb, disque dur externe, etc.)  x x  
Perte ou vol d’ordinateur x x  
Infiltration malveillante dans une base de données scolaires et/ou modification des résultats obtenus par les élèves x x x
Infiltration dans une base de données RH x x  
Diffusion d’un message ou d’adresses courriels inappropriés (renvoyer à l’adresse spam@ac-besancon.fr)   x  
Perte d’un cahier de notes de ses élèves ou d’un dossier professionnel contenant des données personnelles   x  

 

Une fois la violation de données identifiée, des mesures correctives doivent être prises immédiatement.

  • Si l’incident est informatique :
    • je dois informer le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) | Courriel
    • je dois prendre également attache avec la collectivité territoriale ou le sous-traitant si l’outil leur appartient.
  • Si l’incident concerne des données à caractère personnel d’usagers ou de personnel de l’Éducation nationale :
    • je dois contacter le délégué à la protection des données (DPD) pour évaluer le niveau de risque | Courriel | Tél. : 06 17 25 36 92  (en fonction de l’évaluation, je pourrais être amené(e) à notifier la violation de données à la CNIL dans les 72 heures suite à l’incident),
    • je dois inscrire cet événement dans mon registre de violation de données.

Mise à jour : octobre 2024