Suite au constat du faible niveau de mixité dans les formations industrielles porteuses d’emploi et offertes en Haute-Saône dans les lycées et dans les filières du supérieur, l'action "Sciences et techniques en tous genres", portée par un partenariat entre la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, l’inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation et les établissements scolaires, avec l’appui de l’association "Femmes, égalité, emploi", propose des visio-conférences et une table ronde aux collégiens de 4e et 3e de Vesoul (collège Brel) et de collèges ruraux éloignés (Jussey, Favernay, Rioz) ainsi qu’à une classe de 2de générale et technologique du lycée Belin.
Les élèves ont pu échanger avec Emma, Émeline, Léa et Léane, des lycéennes et des étudiantes issues de différentes spécialités :
- bac professionnel usinage,
- première technologique Sciences et technologies industrielles et développement durable (STI2D),
- parcours ingénieur mécanismes et industries du luxe du lycée Belin,
- bachelor universitaire de technologie (ex DUT) génie industriel et maintenance de l’IUT de Vesoul.
Une ingénieure de l’entreprise Gunther packaging, installée à Fontaine-lès-Luxeuil, a également apporté son témoignage et ses réflexions sur son parcours de formation et sa vie professionnelle, conduits dans le secteur industriel, très présent en Haute-Saône.
Les collégiens ont préparé des questions avec l’aide de leurs enseignants, en amont des visio-conférences. Au lycée Belin, Maud Mossé, professeure de sciences économiques et sociales, a conduit la préparation de la table ronde, durant son cours sur la thématique de l’égalité des chances au programme en 2de générale et technologique
Environ 100 collégiens et lycéens ont participé aux échanges, qui ont permis d’apporter un éclairage sur les centres d’intérêt, les compétences scolaires, mais aussi les différentes formes de soutien, les perspectives d’emplois et les démarches nécessaires à la construction progressive d’un parcours de formation singuliers sans oublier quelques conseils pour s’adapter à des contextes masculins, notamment en maniant l’humour pour prendre de la distance et s’affirmer.
L’usage du numérique pour favoriser l’accompagnement des élèves dans la construction de leur parcours de formation et réduire les distances géographiques et culturelles a été évoqué, comme un levier à mobiliser par les établissements, en particulier les collèges ruraux éloignés des lycées qui ne disposent de ressources de proximité ouvrir le champ des possibles aux élèves
Cette action s'inscrit dans les Parcours avenir des établissements, en complémentarité des actions déployées dans le cadre de la cordée de la réussite qui relie le lycée Belin aux quatre collèges impliqués. Un travail à prolonger par les équipes éducatives au sein des établissements, afin d’avoir un réel impact sur les choix d’orientation des élèves.
Un grand merci aux jeunes femmes ambassadrices des formations industrielles qui ont su transmettre à leurs pairs, les éléments et les moments clé de leurs parcours singuliers avec beaucoup d’authenticité !
Mise à jour : janvier 2022