Inauguré le 1er septembre 2023 par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon, chancelière des universités, en présence de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, de Thomas Lepage, sous-directeur du pilotage des fonctions supports du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et d'Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, ce nouveau site permet d'apporter des améliorations significatives à la qualité de vie au travail du personnel.
Un lieu chargé d'histoire
Situé au cœur de la boucle du Doubs, à proximité du quartier capitulaire qui abrite le site Convention du rectorat, le site Sarrail était autrefois un couvent du 17e siècle. Celui-ci a évolué au fil du temps pour devenir une cité administrative emblématique de la présence de l'État dans notre région. La rénovation de ce patrimoine par le rectorat a nécessité deux ans de travaux, de juin 2021 à juin 2023, pour un budget de près de 5,5 millions d'euros. Ce projet de réhabilitation important s'inscrit dans le Grand Plan d'Investissement de l'État et plus précisément dans le programme de rénovation des cités administratives. Les travaux ont été dirigés par la préfecture du Doubs et ont permis de remplacer les menuiseries, l'isolation des planchers hauts, le système de production de chauffage, d'installer des luminaires à basse consommation et de créer des ouvertures de toits tout en préservant le caractère patrimonial de l'ensemble architectural. Le déménagement et l'emménagement ont constitué un travail d’ampleur avec de nombreux partenaires, pour un budget d'environ 1 million d'euros, notamment pour aménager l'intérieur, harmoniser la décoration, mais aussi pour réduire le volume des archives afin de gagner 190 mètres linéaires !
Un site tourné vers la qualité de vie au travail
Ce projet ambitieux a été conçu pour et avec les personnels, dans le but de maximiser l'occupation, de moderniser les locaux et de réduire la consommation énergétique du bâtiment. En mode collaboratif, le rectorat a eu à cœur de proposer les meilleures conditions de travail possibles. Une lettre d'information intitulée "Sarrail en bref" tenait régulièrement le personnel informé de l'avancement des opérations et des sondages ont été menés auprès d'eux concernant le choix du mobilier et des couleurs.
Aujourd'hui, le site Sarrail offre un espace moderne à ses collaborateurs :
- 234 postes de travail,
- une salle immersive,
- deux salles de formation,
- quatre salles de réunion,
- une imprimerie,
- une tisanerie,
- un espace de convivialité,
- des équipements propices à l'épanouissement professionnel.
Le patio Samuel Paty, lieu de verdure et de sérénité, constitue un endroit privilégié pour les rencontres entre collègues et rend hommage à cet enseignant assassiné en 2020. Un jardin partagé a même été installé pour celles et ceux qui ont la main verte !
Mise à jour : septembre 2023