La journée de rencontre Éducation nationale / Justice, inaugurée en 2022, est née de la volonté de favoriser une collaboration plus étroite entre les services de la Justice et ceux de l’Éducation nationale et de croiser le quotidien des deux institutions. Les 62 participants ont travaillé par groupes sur quatre études de cas proposés par la procureure de la République. Ce travail a permis une mise en situation rapide au travers de scénarios concrets et détaillés abordant par exemple une suspicion de harcèlement au collège ou de violence intrafamiliale révélée à l’école. L’objectif de ce travail commun était d’identifier les procédures à mettre en œuvre en fonction de la situation et de l’âge des élèves concernés.
La phase de restitution programmée à l’issue du travail de groupe a également permis de faire surgir un questionnement face aux gestes professionnels à privilégier selon les situations, en ayant le souci du cadre juridique et du bon déroulement de la procédure, notamment lorsqu’il s’agit de recueillir la parole de la victime présumée ou des témoins.
Cette phase de dialogue a également été l’occasion de rappeler les dispositifs d’aide et d’assistance auxquels les personnels concernés peuvent faire appel au niveau local et départemental en cas de besoin :
- cellule protection de l’enfance à la DSDEN,
- dispositif Phare au travers du délégué départemental DSDEN,
- outil "ovif" du ministère de la Justice permettant la mise en relation des divers services concernés par les violences intrafamiliales.
Les attentes étaient nombreuses et le travail mené a permis de consolider un partenariat qui s’inscrit dans la continuité comme dans la volonté commune de sécurisation des espaces scolaires.
Mise à jour : décembre 2024