Le dispositif "Deux heures de sport en plus au collège" déployé depuis deux ans, vise à offrir des activités physiques, ludiques et coopératives gratuites aux collégiens, tout en encourageant la mixité et l’inclusion. Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire pendant le temps périscolaire et sont accessibles dans les collèges ou à proximité. L'objectif est d'améliorer la santé et le climat scolaire et de lutter contre la sédentarité des jeunes tout en favorisant le plaisir de pratiquer le sport en groupe.
Le collège Maryse Bastié de Dole figure parmi les 700 collèges ayant expérimenté le dispositif pendant l’année scolaire 2023-2024. À ce titre, il se voit doter de 20 vélos et de 20 casques, grâce à un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des Sports et Intersport, tout comme quatre autres collèges du département :
- le collège Les Louataux de Champagnole,
- le collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier,
- le collège du Parc de Bletterans
- le collège Notre Dame de Morez.
Cette dotation permettra aux établissements de proposer plus d’activités sportives à leurs élèves et sera une ressource bienvenue lors de la mise en œuvre du bloc trois du programme "savoir rouler à vélo".
La remise des casques et des vélos a eu lieu le jeudi 28 novembre 2024 au collège en présence de Fabien Ben, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) du Jura, Romain Dupuy, inspecteur de la Jeunesse et des Sports, chef du service départemental jeunesse, engagement et sports (SDJES) du Jura, Guillaume Cornu, conseiller pédagogique départemental EPS, Nathalie Pelligand, principale du collège Maryse Bastié, Sarah Staunton, principale-adjointe, Frédéric Chapuis, professeur d’EPS, Bilel-Sid Latreche, boxeur professionnel et éducateur au sein du quartier des Mesnils Pasteur et Athman Drissi, directeur opérationnel représentant le magasin Intersport de Dole. Romain Dupuy, chef du SDJES du Jura, a également remis aux élèves une attestation symbolique de réussite au permis VTT en attendant l’attestation officielle du "savoir rouler à vélo".
Mise à jour : décembre 2024