Les élèves du lycée Lumière mobilisés dans un exercice de sécurité civile

Élèves du lycée Lumière de Luxeuil en observation sur le site de l’incident, face au camion en cause.

Dans le cadre de la journée nationale de la résilience, la préfecture de la Haute-Saône a réalisé vendredi 18 octobre un exercice de sécurité civile simulant une fuite d’ammoniac lors d’un transport de matières dangereuses à proximité de Luxeuil-les-Bains.

La journée nationale de la résilience (JNR)

La JNR est une initiative gouvernementale qui vise à diffuser la culture du risque et de la résilience auprès de l’ensemble des publics. La Journée d'action face aux risques, le 13 octobre, est son point d'orgue. L'objectif est que chaque citoyen puisse connaître les risques majeurs qui l’entourent et s’informe sur les comportements de sauvegarde à adopter et les modalités d’alerte en cas d’évènement grave.

Dans le département de la Haute-Saône, la préfecture et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ont organisé conjointement plusieurs évènements afin de sensibiliser et informer le public scolaire sur les risques et de diffuser les bons réflexes à avoir face à un évènement majeur.

Dans ce cadre, un exercice de sécurité civile impliquant un transport de matières dangereuses a eu lieu à Luxeuil-les-Bains le vendredi 18 octobre. Le scénario de cette simulation prévoyait une fuite d’ammoniac sur un camion-citerne à l’arrêt sur la départementale 957 près du centre-ville. L’exercice visait à tester la chaîne d’alerte, la coordination des services de secours et des autorités locales, ainsi que la communication de crise à destination du grand public. Environ 30 pompiers et 15 gendarmes ont été mobilisés.

Journée nationale de la résilience (JNR) | ecologie.gouv.fr

Des élèves en immersion : une sensibilisation en conditions réelles

Les élèves du lycée Lumière ont pleinement pris part à cet exercice dans un but de sensibilisation aux enjeux de la sécurité et de la résilience. Au lycée, tout d’abord, élèves et personnels ont été confinés dans les locaux une partie de la matinée, cet établissement étant situé dans la zone d’impact du nuage toxique simulé. Sur le terrain ensuite, des élèves ont eu la possibilité d’observer de près les opérations d'urgence. Cette immersion leur a permis de mesurer l’ampleur des dispositifs de crise, d’identifier le rôle des acteurs de terrain et de voir fonctionner la chaîne de commandement :

  • 29 élèves de seconde de la classe défense et sécurité globales du lycée, encadrés par leur professeur Johan Laurent, ont été répartis en observation sur différents lieux opérationnels (centre opérationnel départemental en préfecture, mairie, lieu de l’accident, centre hospitalier, lycée). Chaque élève a pu, à son échelle, vivre le déploiement des moyens de surveillance et de sécurité, observer de près les interventions des équipes de secours et d'intervention sur risques technologiques, ou encore assister au déclenchement du système d'alerte FR-Alert destiné à informer et prévenir la population par le biais des téléphones portables. Une expérience qui s’articule avec l'étude du risque majeur, au programme de la classe de seconde générale et technologique.
  • huit élèves de première et terminale de la spécialité cinéma audiovisuel, guidés par leur professeur Cécile Marchocki, se sont mis en situation de reportage inopiné : départ rapide sur un tournage, choix des sujets importants et prise de vue dans un contexte de crise. Ce reportage, une fois monté, sera projeté aux services de la Préfecture pour un retour d'expérience, offrant ainsi aux élèves une application concrète de leurs compétences.
  • dix-neuf étudiants en BTS biotechnologies ont pu mobiliser leurs connaissances théoriques sur les conséquences de la diffusion d’un produit chimique dans le cadre d’un accident (impacts sur la santé, sur l’environnement, etc.), sous la supervision de leurs professeurs Annabel Mougin et Elisabeth Priqueler. La visite d’un site sensible prévue par la suite permettra d’approfondir la notion de risque.

Une expérience formatrice pour des citoyens résilients

Cette journée, marquante a plus d’un titre, a permis à ces lycéens et étudiants d’acquérir des connaissances essentielles sur les risques technologiques et les comportements adaptés en situation de crise, une compétence clé dans un monde où les défis climatiques renforcent l’importance de la résilience collective.

Mise à jour : novembre 2024