Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, était assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.
En cette mi-octobre 2022, dans les école et établissements scolaires, un hommage lui a été rendu, empreint de recueillement et de solennité.
Se souvenir et défendre les valeurs républicaines
Dans l'académie, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, a participé à un temps de commémoration le vendredi 14 octobre au collège Victor Hugo de Besançon. À cette occasion, la rectrice a observé une minute de silence aux côtés des élèves, des enseignants et d'élus locaux, avant d’assister à une séance d'éducation morale et civique dans une classe de 6e.
Dans les établissements, l'hommage a pris différentes formes : minute de silence, lecture de textes, temps de réflexion et d'échanges, séances d'enseignement moral et civique... Il a été l'occasion de se souvenir de ce professeur et de son attachement à des valeurs essentielles de la République : la liberté d'expression et le principe de laïcité.
Photos prises lors des hommages rendus dans les collèges : Victor Hugo de Besançon (25), Rimbaud de Belfort (90), André Masson de Saint-Loup-sur-Semouse (70), Pasteur de Jussey (70) ; au lycée Édouard Belin de Vesoul (70) ; à l'école de Jussey (70).
Faire vivre les valeurs de la République en classe
- Valeurs de la République
- Les valeurs de la République à l'école | MENJ
- Hommage au professeur Samuel Paty | Eduscol
Les Rencontres des valeurs de la République du réseau Canopé ont débuté le 17 octobre dernier
La deuxième édition des Rencontres des valeurs de la République se déroule du 17 octobre au 9 décembre, en distanciel.
Son objectif : permettre de mieux "Comprendre, partager, incarner" les valeurs républicaines.
Rencontres des valeurs de la République
L'émotion est toujours là, intacte, profonde #SamuelPaty. A tous les discours de haine, à toutes les formes d'intolérance doivent être sans relâche opposées les valeurs de la République et de la démocratie #Laicite @acbesancon https://t.co/uT7m1hYEYa
— Nathalie Albert-Moretti (@NathalieAlber15) October 14, 2022
Mise à jour : octobre 2022