Lancement de l'École des jeunes porte-drapeaux de la Haute-Saône

Lundi 29 avril 2024, Philippe Destable, inspecteur d’académie de la Haute-Saône, a participé à une cérémonie au lycée Augustin Cournot à Gray au cours de laquelle le drapeau de la sous-section de Gray de l’association des mutilés et réformés n°1 de Franche-Comté a été confié au lycée.

Cet acte symbolique témoigne de la confiance accordée à l'établissement pour perpétuer le devoir de mémoire. Déjà, cinq élèves se sont portés volontaires pour officier en tant que porte-drapeau lors des cérémonies officielles à venir, incarnant ainsi la fierté et l'engagement de la jeunesse de Gray.

Lancement de l'École des jeunes porte-drapeaux de la Haute-Saône

Cette cérémonie revêtait une signification d'autant plus profonde qu'elle coïncidait avec le lancement de l’École des jeunes porte-drapeaux de la Haute-Saône. Initiée par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône (DSDEN 70), la Délégation militaire départementale (DMD 70), le service départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et la section départementale du Souvenir français, cette école représente un appel vibrant à la jeunesse pour perpétuer le devoir de mémoire. Face au vieillissement des porte-drapeaux et au besoin croissant de volontaires dans le département, cette initiative se veut le reflet d'une solidarité intergénérationnelle et d'un engagement citoyen.

Dans un premier temps, ce dispositif prendra la forme d’une réunion d’information dispensée au sein des classes défenses, lycées et classes engagées du département (neuf établissements concernés). Au lycée Cournot, toutes les classes de seconde y participeront. Elle permettra aux élèves d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles.

Après un temps de réflexion, les élèves intéressés bénéficieront d'une formation complète, alliant théorie et pratique, comprenant l'étude des valeurs et symboles de la République, la reconnaissance des acteurs impliqués dans la transmission de la Mémoire, la compréhension du déroulement des cérémonies mémorielles, du rôle spécifique du porte-drapeau ainsi que la manipulation adéquate du drapeau. À l’issue, ils pourront se proposer comme volontaires auprès de l’association mémorielle de leur choix et participer à des cérémonies locales, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un tuteur.

Au terme d'au moins trois années d'engagement auprès d'une association mémorielle, les jeunes volontaires bénéficieront d'un diplôme d'honneur et d'un insigne en reconnaissance de leurs services rendus. Leur contribution significative à la préservation de la mémoire collective constituera un atout indéniable au sein de leur parcours personnel et professionnel, soulignant leur engagement civique et leur sens des responsabilités.

Mise à jour : mai 2024