Une opportunité essentielle de rappeler l’importance de cette page de notre histoire et de réaffirmer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de la République française.
Le 23 mai marque la journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage, instaurée par la loi du 30 juin 1983 révisée en 2017. Cette date fait écho à la marche du 23 mai 1998, où des milliers de personnes issues des Antilles, de La Réunion, de Guyane et de l’Hexagone ont manifesté pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. Le 23 mai commémore également l'application du décret Schoelcher du 27 avril 1848, qui a aboli l'esclavage dans les colonies françaises.
La tenue de cette commémoration au sein du collège Victor Schoelcher à Champagney est hautement significative. En effet, le 19 mars 1789, les Champagnerots ont inscrit l’article 29 de leur cahier de doléances, réclamant l’abolition de l’esclavage. Leur aspiration a finalement trouvé écho près de 60 ans plus tard, avec l'adoption du décret d’abolition de l’esclavage préparé par Victor Schoelcher, dont le nom honore l'établissement depuis 1985.
L’ouverture de cette cérémonie a été effectué par Élodie Lambert, conservatrice du musée de la négritude, suivie de chants interprétés par les élèves de la chorale du collège Victor Schoelcher et issus du programme de leur futur concert "Sur les chemins de la liberté" prévu le 7 juin prochain. Des élèves de CE1/CE2 de l’école primaire du centre à Champagney ont lu des textes d’Aimé Césaire et de Victor Schoelcher. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes, avant que les élèves de la chorale du collège ne terminent la cérémonie par des chants.
Mise à jour : juin 2024