En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables.
Élaborer la liste des fournitures de façon concertée
Les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements communiquent aux parents d’élèves les modalités d’élaboration de la liste des fournitures scolaires en amont de la réunion du conseil d’école ou du conseil d’administration afin de leur permettre de faire des observations ou des suggestions.
La mise en place d’une commission fournitures scolaires et vivement encouragée pour faciliter l’échange entre tous les acteurs.
Informer les familles
Les parents sont informés de la liste définitive des fournitures de leur enfant dès le mois de juin :
- Par la mise en ligne de la liste sur la page d’accueil du site Internet de l’établissement ainsi que sur l’espace numérique de travail (ENT)
- Par l’affichage physique de la liste dans un lieu facilement accessible aux parents
Limiter le coût des fournitures
- Soutien des actions d’achats groupés en lien avec les associations de parents d’élèves de "kit collégien" ou "pack fournitures"
- Acquisition des fournitures échelonnée sur l’année en fonction des besoins
Listes-modèles des fournitures scolaires pour la rentrée scolaire 2023
La liste des fournitures scolaires individuelles demandées par les professeurs est limitée et simplifiée afin d'en restreindre le coût financier et réduire le plus possible le poids du cartable, sans toutefois nuire à la qualité de l'enseignement. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures.
Mise à jour : août 2023