Les rectrices et recteurs sont nommés par le président de la République sur décret pris en conseil des ministres. Ces hauts fonctionnaires doivent posséder un doctorat d’État ou une habilitation à diriger des recherches.
Fonction de la rectrice
La rectrice a autorité sur les personnels académiques et détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l’ensemble des services et des établissements d’enseignement, publics ou privés sous contrat, du primaire à l’université. Elle assure l’impulsion et le suivi de la politique éducative dans l’académie.
Elle anime une politique de concertation avec les partenaires du système éducatif : services de l’État, collectivités locales et territoriales, entreprises, organisations socio-professionnelles.
Fonction de rectrice de région académique
Dans chaque région académique, un(e) recteur(trice) de région académique est nommé(e). Dans les régions académiques qui comprennent plusieurs académies, un(e) recteur(trice) de région académique est nommé(e) parmi les recteur(trice)s d’académie. Il/elle dispose de pouvoirs propres et, pour les régions comportant plusieurs académies, garantit, avec l’appui des autres recteur(trice)s d’académie, l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences partagés avec la collectivité régionale ou le préfet de région. Il/elle est l’interlocuteur(trice) unique du conseil régional et du préfet de région. Dans les neuf régions comprenant plusieurs académies, le(la) recteur(trice) de région académique préside un comité régional académique où siègent tous les recteur(trice)s de la région. Cette instance permet d’harmoniser, au sein de la région académique, les politiques publiques de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Dans les régions pluri-académiques, les recteur(trice)s de région académique sont ceux des académies d’Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz et Paris.
Pour le région Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti est la rectrice de région académique.
Après avis du comité régional académique, elle peut créer des services inter-académiques pour renforcer des expertises et l’efficacité collective. Chaque recteur(trice) de région académique doit constituer un tel service pour le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire, administratif et financier des établissements publics d’enseignement supérieur.
Fonction de chancelière des universités
Cette fonction a évolué au fil des lois donnant autonomie aux universités : à la notion d’administrateur de l’université se substitue celle de coordinateur des universités de son académie.
En Franche-Comté, il s’agit de l’université de Franche-Comté (UFC), l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM).
La rectrice, chancelière des universités représente le ministre chargé de l’enseignement supérieur auprès des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Elle assure la coordination des enseignements supérieurs avec les autres degrés d’enseignement. ElIe assure également un contrôle, a posteriori sur les établissements et peut faire appel des décisions prises. Elle dirige la chancellerie, établissement public national à caractère administratif.
Mise à jour : septembre 2023