Cycle valeurs de la République | École promotrice de santé

Header EAFC Durablement engagée

Les formations proposées ici visent à la mise en place de la démarche École promotrice de santé dans l'académie.

École promotrice de santé | eduscol.education.fr

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

EDUCATION A LA SANTE | MODULES AUTONOMES

70306 - OSONS PARLER DU SURPOIDS-1

Nombre d'abonnés : 20

Prévenir et prendre en charge le surpoids et l'obésité pédiatrique. Proposer des actions éducatives spécifiques afin d'engager les élèves sédentaires dans un mode de vie plus actif et acquérir de meilleures habitudes alimentaires, afin qu'ils soient pleinement acteur de leur santé. - Repérage des malaises et difficultés en classe - Connaitre les différents déterminants du comportement alimentaire et ce qui influence les choix - Échanges d'expériences et identification des ressources possibles - Accompagner l'intégration en cours d'EPS des élèves sédentaires - Travailler sur les représentations en matière d'alimentation pour adapter son discours auprès des jeunes - Connaitre les enjeux du Programme National Nutrition Santé 3 groupes possibles : Gr. 1 Secteur Arbois/Dole, jeudi 21 janvier Gr. 2 : Secteur Aire urbaine, mardi 11 février Gr. 3 : en fonction des candidatures

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

71128 - OSONS PARLER DU SURPOIDS-2

Nombre d'abonnés : 20

Prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité pédiatrique. Proposer des actions éducatives spécifiques pour que les élèves sédentaires puissent se sentir mieux dans leur corps. - Travailler sur les représentations en matière d’image corporelle - Identifier les processus de stigmatisation - Construire des éléments de langage pour faciliter les échanges avec les élèves et leurs familles - Se sentir légitime et en confiance pour aborder les difficultés observées - Construire des grilles d’évaluation prenant en compte les besoins de chacun. Pré-requis : avoir suivi le module 1 dans les 4 dernières années. Une journée de 6h30 à Besançon. 15 inscrits minimum, 30 places maximum.Mardi 18 mars

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 30

70298 - DEVENIR INTERVENANT EN EAS

Nombre d'abonnés : 124

- Définition et légitimité de l'éducation à la sexualité. - La sexualité humaine: ses dimensions et leur importance, les lois symboliques, civiles et pénales. - Sexualité et société : normes, valeurs, médias, culture et place des messages de prévention. - Questions et préoccupations des adolescents. - La sexualité des adolescents : les compléments biologiques, le développement psycho sexuel - Questions et préoccupations des intervenants. - Adapter et construire un projet d'éducation à la sexualité. 24 heures en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

72878 - APPUI EN EXPERTISE ÉDUCATION A LA SEXUALITE

Nombre d'abonnés : 28

Un appui en expertise complémentaire à la Formation dispensée par le Rectorat Pour contribuer à la mise en place d’actions d’Éducation A la Sexualité Un accompagnement sur le terrain avant, pendant et après l’action de prévention. Une approche pragmatique et experte pour un appui concret Une mise en confiance et un partage de connaissances, astuces et d’expérience Des retours et conseils bienveillants et des pistes concrètes d’amélioration L'intervenante se déplace dans VOTRE établissement Etapes 1 & 2 (Rencontre et Préparation 1 sur 2) : 1 ou 2 dates à planifier entre semaines 40 à 42 Durée de chaque étape : 2h environ Etape 3 (Préparation 2 sur 2) : 1 date à planifier en semaine 45 ou 46 Durée de l’étape : 2h environ Etape 4 (Action concrète) : 1 ou plusieurs date(s) à planifier sur la période semaine 47 à 49 Durée d’action : variable Etape 5 (Bilan & perspectives) : 1 date à

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

70295 - EVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE

Nombre d'abonnés : 79

- Qualité reconnue des intervenants (disponibilité, écoute) et leur maîtrise du sujet. - Présentation d'outils abordables. - Apports théoriques, mises en situations et échanges riches permettant d'intervenir dans une relation d'aide avec plus de recul et de sérénité. Réservé aux professionnels de santé (Médeçins, infirmier et psychologues formés à l’entretien clinique), assistants sociaux et CPE si places disponibles.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 60

70297 - REPÉRAGE DES SIGNES DE RISQUES SUICIDAIRE

Nombre d'abonnés : 59

- Présentation d'outils abordables. - Apports théoriques, mises en situations et échanges riches permettant d'intervenir dans une relation d'aide avec plus de recul et de sérénité pour repérer des personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail, et les orienter vers les ressources d’évaluation et/ou de soin adaptés. Réservé aux AED, CPE, Professeurs, assistants sociaux 1 journée, 4 groupes possibles, répartis dans l'académie

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 60

70302 - FI FORM. D'INTERVENANTS EN EAS

Nombre d'abonnés : 12

Devenir formateur d'intervenants en la sexualité. Définition et légitimité de l'éducation à la sexualité. - La sexualité humaine: ses dimensions et leur importance, les lois symboliques, civiles et pénales. - Sexualité et société : normes, valeurs, médias, culture et place des messages de prévention. - Questions et préoccupations des adolescents. - La sexualité des adolescents : les compléments biologiques, le développement psycho sexuel - Questions et préoccupations des intervenants. - Adapter et construire un projet d'éducation à la sexualité.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 8

Mise à jour : novembre 2024