Une rentrée scolaire aux Jeux paralympiques

Dans le cadre du programme national "Ma classe aux jeux", plus de 600 élèves de la Haute-Saône ont eu l’occasion de vivre une rentrée exceptionnelle en assistant à une épreuve des Jeux paralympiques de Paris 2024.

"Ma Classe aux Jeux"

Lancé en septembre 2023 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce programme invitait les écoles à soumettre des projets pédagogiques en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques, avec comme objectifs de promouvoir la pratique quotidienne du sport à l’école et d’encourager l’inclusion et l’engagement citoyen. Les écoles et établissements retenus ont ainsi pu bénéficier d’un ou plusieurs lots de billets afin d’assister à une session des Jeux paralympiques.

En Haute-Saône

Dans le département, quatorze structures scolaires se sont déplacées, à la journée : huit écoles, cinq collèges et une maison familiale et rurale. Un peu plus de 600 élèves et accompagnateurs ont ainsi pu suivre, dans des lieux emblématiques et dans une ambiance joyeuse et festive, une épreuve des Jeux parmi le para-athlétisme, le basket ou tennis fauteuil, le para-tennis de table, le volleyball assis ou encore la boccia. Ils ont pu être témoins des performances réalisées par les para-athlètes qui défient les limites de l'endurance et de la détermination. Cette sortie a également permis une prise de conscience des enjeux de l'inclusion, en dévoilant aux élèves les adaptations indispensables pour rendre la pratique sportive accessible à chacun.

En repartant, élèves comme accompagnateurs ont emportés avec eux d’inoubliables souvenirs, mais aussi un message fort : le sport comme vecteur puissant de solidarité, d'inclusion et de dépassement de soi. Une rentrée pas comme les autres, au cœur des Jeux paralympiques, qui restera gravée dans leurs mémoires.

S’essayer au journalisme sportif

Mardi 3 septembre, Juliette, Lilou et Cyrielle, trois jeunes reporters de l'UNSS du collège Cassin de Noidans-lès-Vesoul ont eu la chance d’assister à une épreuve de tennis fauteuil à Roland-Garros, où elles ont endossé le rôle de journalistes. Elles ont réalisé un reportage, interviewé un journaliste et un grand reporter, et découvert les coulisses de l’événement, comme le car-régie de France Télévisions. Cette expérience audiovisuelle, partagée avec les équipes de France 3 Franche-Comté et France Télévisions, leur a permis d'explorer de manière pratique les métiers du journalisme sportif. En s’immergeant dans cet environnement professionnel, les élèves ont produit des contenus variés tout en consolidant leurs compétences en éducation aux médias et à l'information (EMI).

Reportage complet | éclat-bfc.fr
Blog des jeunes reporters UNSS de Besançon | éclat-bfc.fr