Championnat de France UNSS handball excellence lycées filles

Du 15 au 17 mai 2024, Vesoul a accueilli l’élite féminine de handball du sport scolaire lors du championnat de France UNSS handball excellence lycées filles.

Organisé par le service régional et départemental de l’union nationale du sport scolaire (UNSS), cet événement a rassemblé huit équipes qualifiées après les phases interacadémiques. Les matchs se sont déroulés dans les gymnases Jean Jaurès et les Haberges.

Une organisation pour les jeunes et par les jeunes

Cet événement n’était pas seulement une compétition sportive, mais aussi une opportunité pour les élèves de Haute-Saône de montrer leur savoir-faire en matière d’organisation. Quarante jeunes licenciés issus du dispositif "Vers une génération responsable" et une trentaine d’adultes ont veillé à l’accueil des participants venus de toute la France et au bon déroulement des activités. Les jeunes organisateurs, secouristes et écoresponsables du lycée Belin à Vesoul, du lycée Lumière à Luxeuil-les-Bains, du lycée professionnel Sainte-Anne - Saint-Joseph à Lure et de l’institut médico-éducatif (IME) de Membrey ont animé divers ateliers sur les thèmes des JOP 2024, des gestes de premiers secours et des pratiques écoresponsables. Les jeunes reporters du lycée Colomb à Lure et des collèges Cassin à Noidans-lès-Vesoul et Les Combelles à Fougerolles-Saint-Valbert, ont, quant à eux, assuré la valorisation des différents matchs et activités, accompagnés par le centre pour l'éducation aux médias et à l'information de Besançon et ont été validés en tant que jeunes reporters de niveau national.

Un tournoi intense : Besançon s'impose et se qualifie pour la Gymnasiade 2024

L’ouverture officielle a eu lieu le 15 mai à la salle Parisot à Vesoul, où des personnalités du handball local, telles que Clarisse Mairot et Pauline Robert (présentes par vidéo), ainsi que Jacques Mariot, Elsa Gendre et deux joueuses du cercle sportif vésulien (CSV), ont accueilli les participants. Cet accueil chaleureux a donné le ton pour les trois jours de compétition. La finale s’est tenue le 17 mai au gymnase Jean Jaurès. Les équipes du lycée Jules Haag de Besançon et du lycée Jules Lesven de Brest se sont affrontées dans un match épique devant des spectateurs de tous âges venus en grand nombre. Besançon a remporté la victoire avec un score de 21-20, après un match serré où chaque but a été disputé avec acharnement. Cette victoire qualifie les joueuses pour la Gymnasiade organisée au Bahreïn en octobre 2024 sous l’égide de la fédération internationale du sport scolaire.

Un événement pour tous

Pour encourager la pratique du handball, des tournois de "hand à quatre" ont été proposés le 17 mai aux élèves des écoles affiliées à l’USEP. Les élèves ont ensuite pu assister à la finale.

Classement final

1. Lycée Jules Haag, Besançon
  2. Lycée Jules Lesven, Brest
  3. Lycée Édouard Schuré, Barr
  4. Lycée Ambroise Brugière, Clermont-Ferrand
  5. Lycée Benjamin Franklin, Orléans
  6. Lycée du Coudon, La Garde
  7. Lycée Raymond Naves, Toulouse
  8. Lycée de Sada, Mayotte

Le championnat de France UNSS handball excellence lycées filles à Vesoul a été un véritable succès, alliant compétition sportive, engagement des jeunes et festivités locales. Félicitations aux championnes du lycée Jules Haag de Besançon et rendez-vous au Bahreïn pour la Gymnasiade 2024 !