La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) 2024 en Haute-Saône

Test de forme Port sur Saône 3 : élèves participants aux nouveaux tests de positionnement de forme : le saut

Portée par l’enthousiasme olympique suscité par les Jeux de Paris 2024, la 15e Journée nationale du sport scolaire (JNSS), premier temps fort de l'année scolaire, a eu lieu le mercredi 18 septembre 2024.

Journée nationale du sport scolaire

Premier temps fort sportif de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a pour objectif de promouvoir, sur l’ensemble du territoire, le développement de la pratique sportive scolaire tout en continuant de s’appuyer sur les valeurs de l'olympisme et du paralympisme. Elle s’inscrit également comme point de départ pour la reprise des activités des associations sportives scolaires affiliées à la fédération du sport scolaire de l’enseignement public (USEP, UNSS, etc.).

Journée nationale du sport scolaire | education.gouv.fr

Quelques temps forts de la semaine dans le département

Des formations pour les jeunes officiels de l’UNSS

JNNS 2025 UNSS : formation jeune secouristes : le massage cardiaque

Mercredi 18 septembre à Vesoul, 118 collégiens et lycéens ont été formés dans le cadre du programme UNSS / MAIF "Vers une génération responsable". Au programme, deux formations d’1 h 30 en arbitrage (basket-ball, football,  handball, rugby, tennis de table, volley-ball) ou sur un rôle transversal (jeune reporter, jeune organisateur, jeune secouriste) animées par les partenaires du district de football de Haute-Saône et des ligues de rugby et de volley-ball Bourgogne Franche Comté. Des activités en accès libre ont également été animées par les jeunes organisateurs des lycées Lumière à Luxeuil-les-Bains et des Haberges à Vesoul.

En parallèle, les districts UNSS collèges du département proposaient des journées multi-activités :

• district de Luxeuil à Fougerolles (120 élèves présents)
  • district de Vesoul (150 élèves présents)

Une journée multi-sports à Port-sur-Saône le 20 septembre 2024

Atelier football : élèves participants à l’atelier football

Les équipes de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône (DSDEN 70) ont organisé une journée sportive à Port-sur-Saône qui a accueilli près de 330 élèves de la commune (écoles Pergaud et Saint-Valère) et de celle de Scey-sur-Saône.

Ces élèves de cycle 2 et 3 ont eu l'opportunité de participer à huit ateliers variés incluant des tests de positionnement de forme, du "Basket à l’école", deux ateliers de "Foot à l’école", du Bike and Run, du Discgolf, ainsi que des activités de randonnée et de course d’orientation. Cinq partenaires étaient associés à cette manifestation : l’union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) de la Haute-Saône, le comité départemental de basket 70-90, le district de football de la Haute-Saône, l’association sportive "Racing club saônois football" et la mairie de Port-sur-Saône.

Des tests de positionnement de forme "Made in Haute-Saône" pour évaluer les aptitudes physiques des élèves de CM

Test de forme Port sur Saône 1 : élèves participants aux nouveaux tests de positionnement de forme : le lancer

Le groupe EPS de Haute-Saône a élaboré, à partir du matériel du kit "30 minutes APQ" (30 minutes d’activité physique quotidienne) distribué dans chaque école de France , une série de tests permettant de positionner chaque élève de CM1 et CM2 du département selon six critères : vitesse, endurance, coordination, saut, lancer, enchainement.
Le but est de permettre aux élèves, grâce à des séances dirigées collectivement puis en autonomie, de s’auto-évaluer, de constater ses progrès et de construire sa santé. Aux objectifs de mobiliser davantage les enfants sportivement via les "30 minutes d’APQ", la DSDEN 70 y associe également une meilleure connaissance de son corps ainsi que de ses capacités physiques. Ces tests de positionnement permettent également une vision départementale de l’état de forme des élèves.

Des expérimentations ont d’ores et déjà été menées sur près de 400 élèves et livrent leurs premiers résultats. La généralisation des tests se prolongera tout au long de l’année scolaire 2024-2025 pour l’ensemble des élèves de cycle 3 du département. Un suivi de cohorte inter degré est envisagé sur le long terme.

Cette initiative, 100 % haut-saônoise, suscite un vif intérêt, la DSDEN 70 a d’ores et déjà été sollicitée pour partager ses ressources avec d’autres départements de l’académie de Besançon.

Kit 30 APQ | generation2024

Le Pass’Sport est renouvelé pour l’année scolaire 2024-2025

Mis en place en 2021 par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive de septembre 2024 à juin 2025.
Pass-Sport | pass.sport.gouv.fr

Mise à jour : octobre 2024