Une chorale d'élèves célèbre les 60 ans de jumelage entre Vesoul et Gerlingen

Le 24 mai 2024 marquait les 60 ans du jumelage entre les villes de Vesoul et Gerlingen, en Allemagne.

À l’occasion de ce soixantenaire, plus d’une centaine d’élèves des écoles primaires et des collèges de la Communauté d’agglomération de Vesoul se sont réunis début avril à l'espace Villon à Vesoul pour un enregistrement vidéo de chansons franco-allemandes.

Depuis le début de l’année 2024, les élèves de CM1/CM2 des écoles de Noidans-lès-Vesoul et Navenne et les élèves germanistes de 6e des collèges René Cassin à Noidans-lès-Vesoul et Jean Macé à Vesoul, se sont investis, aux côtés de leurs professeurs, dans l’apprentissage de chansons franco-allemandes.

Mardi 2 avril, ils ont formé, le temps d’une matinée à l'espace Villon à Vesoul, une grande chorale franco-allemande accompagnée à la guitare par Bruno Parmentier, professeur de musique à "La cave aux sons" à Vesoul.

Une célébration musicale qui livre un témoignage vibrant de l’esprit de coopération et de l’engagement des jeunes générations dans le maintien et le renforcement des liens d’amitié entre Vesoul et Gerlingen. En réunissant des élèves d’écoles et de collèges autour d’un projet de territoire commun lié au jumelage des deux villes, ce projet inter-degré et inter-établissement favorise la cohésion sociale et participe à une réelle ouverture culturelle et européenne.

Mise à jour : juillet 2024