L'ouverture à l'international : un atout pour les élèves du lycée Pontarcher

Jeudi 30 mai 2024, Philippe Destable, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale, et Isabelle Poyard, IEN chargée de l’information et de l’orientation, ont visité le lycée Pontarcher à Vesoul.

Philippe Destable et Isabelle Poyard ont été accueillis par Christophe Grandgirard, proviseur du lycée, et Lylou, élève de bac pro métiers de l’accueil. Ils ont ensuite rencontré des élèves en baccalauréat professionnel et BTS en hôtellerie-restauration. Pour l’occasion, ces derniers avaient confectionné des scones, spécialités culinaires britanniques et irlandaises, des cookies et du bissap, une boisson africaine à base d'hibiscus. Durant cet échange convivial, les élèves ont expliqué en anglais la procédure de fabrication de ces plats, ont mis en valeur l'utilité de la coloration linguistique de leur parcours de formation, et partagé leurs souvenirs et acquis liés à leurs expériences internationales respectives.

L’ouverture à l’international

Le projet d’établissement du lycée Pontarcher accorde une place centrale au développement international et à la promotion de la filière professionnelle. Détenteur du label Euroscol, qui distingue les établissements intégrant une dimension européenne dans leur projet éducatif, le lycée œuvre à renforcer l’identité européenne de ses élèves grâce à ses classes européennes en hôtellerie–restauration et métiers de l’accueil. La coloration anglaise de ces cursus y joue un rôle clé en développant les compétences linguistiques et interculturelles des élèves. Elle représente également un complément idéal aux divers projets internationaux portés par le lycée Pontarcher comprenant, d’une part, la mobilité sortante pour les étudiants de BTS management en hôtellerie et restauration (MHR) et les équipes pédagogiques et, d’autre part, l’accueil d’étudiants et de personnels étrangers.

En tant que membre du consortium Erasmus Bourgogne/Franche-Comté, le lycée offre aux élèves de baccalauréat professionnel et de BTS MHR des opportunités uniques de stages à l’étranger. Ces expériences permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences dans un contexte international, enrichissant ainsi leur parcours professionnel. En découvrant de nouvelles pratiques professionnelles, en progressant en langues étrangères et en s’ouvrant à d’autres cultures, les élèves gagnent en autonomie et en employabilité. Ces séjours à l’étranger sont un véritable atout pour leur curriculum vitae, augmentant leurs chances d’accéder à des postes intéressants et évolutifs. Tout au long de leur mobilité, les élèves sont accompagnés par des référents dédiés, avec les coûts pris en charge par les bourses Erasmus.

International | Lycée Pontarcher de Vesoul

Accueil d’étudiants finlandais

 

  • En janvier et février 2024, My et Laura ont été accueillies au lycée. Elles y ont découvert les techniques culinaires françaises et amélioré leur anglais professionnel. Elles ont également partagé des sorties avec les élèves du lycée, enrichissant ainsi l’échange culturel.
  • En avril 2024, Jenna et Aatu, en stage au restaurant "Le Caveau du Grand Puits" à Vesoul, ont été accueillis une journée au lycée au sein des cuisines pédagogiques. Aux côtés des lycéens, ils ont pu avoir un aperçu des méthodes d’enseignement et de cuisine françaises. Ils ont été rejoints par Kaisa Rantanen, professeur à l’institut Turun ammatti-instituutti (TAI) de Turku. Elle enseigne les métiers du service en restaurant sur un bâteau pédagogique ancré sur le fleuve de la ville. Elle a assisté au cours avec les élèves et découvert les tables gastronomiques de Vesoul.Ces échanges enrichissent les compétences professionnelles et culturelles des étudiants et élèves des deux pays.

Un enrichissement culturel à travers la langue

Depuis la rentrée 2023, Dominic, assistant d’anglais venu du Ghana, a participé activement à l’enseignement au lycée Pontarcher. Il travaillait principalement avec les classes de 2de métiers de l’hôtellerie et de la restauration et 1re bac professionnel en hôtellerie, partageant la culture ghanéenne et améliorant les compétences de communication des élèves. Sa présence a permis aux élèves de développer des compétences interculturelles essentielles.

Des échanges culturels et gastronomiques européens

En avril 2024, Adèle, Kévin, Célia et Basile, quatre élèves de terminale bac pro cuisine, ont participé à un voyage en République tchèque, où ils ont rencontré des élèves de République Tchèque, Pologne, et Allemagne pour des échanges culturels et gastronomiques, avec la réalisation d’un projet commun de banquet. Ce voyage, soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté et d’autres partenaires européens, a été une expérience enrichissante, favorisant l’ouverture d’esprit et la coopération internationale.

Les stages à l'étranger : un tremplin vers l'avenir

Le programme Erasmus+ permet aux élèves du lycée Pontarcher d’acquérir une précieuse expérience internationale :

  • Myriam et Basile, étudiants en bac pro cuisine et restaurant, en stage de quatre semaines au bar et au restaurant de l’hôtel Amavi à Chypre. Antoine et Léo, étudiant de BTS, ont travaillé également durant quatre mois au sein de ce restaurant.
  • Elyna, étudiante en BTS, en stage de quatre semaines au restaurant "Nobi" à Turku en Finlande
  • Myriam et Basile et Léo, puis Maéva, Lola et Adèle élèves de terminale, stagiaires durant 4 semaines au sein des restaurants gastronomiques "Le Bistro du Sommelier" et "La Mirabelle" au Luxembourg.

Tout au long de leur stage, les élèves sont accompagnés, encadrés et évalués par des enseignants du lycée Pontarcher, à l’aller comme au retour. Les élèves de terminale inscrits en classe européenne sont inscrits à l’épreuve optionnelle de la mention euro qui valide des acquis reconnus officiellement au sein de l’Europe. Ils passent également l’épreuve facultative de mobilité qui est comptabilisée dans la moyenne des épreuves du baccalauréat.

Mise à jour : juin 2024