Dans le département du Doubs, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) proposait aux collégiens et lycéens de visiter plusieurs entreprises, pour leur faire découvrir les différents métiers qu’offre ce secteur et déconstruire les préjugés.
Ainsi, des élèves de l’EREA Simone Veil de Besançon, accompagné de Patrice Durand, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, ont été accueillis sur le site de production AMTE à Thise, vendredi 26 novembre. Ils ont pu appréhender les différentes facettes de cette entreprise, spécialisée notamment dans le découpage de composants métalliques entrant par exemple dans la fabrication de démarreurs de voiture ou de panneaux de commande de machines à laver le linge.
Espérant changer leur regard sur le monde de l’industrie, les personnes d’AMTE ont démontré que métallurgie peut rimer avec développement durable, avec débouchés professionnels variés (production mais aussi vente, sécurité, communication…) et avec féminisation des métiers.
Mise à jour : novembre 2021