Remise des prix de l'apprentissage au lycée Belin de Vesoul

Sous l’impulsion de la section de Haute-Saône de la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH), une cérémonie de remise du prix de l’apprentissage a été organisée vendredi 24 mai au lycée Belin à Vesoul. Une première dans le département.

Forte de ses 108 décorés ou membres associés, la section de Haute-Saône de la SMLH s'engage dans des projets de solidarité envers les jeunes et les aînés. Elle apporte notamment son soutien aux escadrilles air-jeunesse de la base aérienne 116 et aux cadets de la gendarmerie. Parmi ses initiatives en faveur des jeunes méritants figure la valorisation de l’apprentissage et des apprentis, en s'appuyant sur les valeurs de la Légion d'honneur pour mettre en lumière les propres valeurs, parcours et formations des apprentis.

Reconnaître l'excellence des jeunes suivant une formation en alternance

Cette première édition des prix de l’apprentissage s'est déroulée en présence du colonel Daniel Grangier, président de la section départementale de la SMLH, de Philippe Destable, IA-DASEN, et de Jean-Marie Michoulier, proviseur du lycée Belin. Elle visait à évaluer les apprentis selon les valeurs portées par la Légion d'honneur telles que la motivation, l'assiduité, le respect, le civisme et l'implication dans des actions de solidarité. L’objectif était également de valoriser l'apprentissage et l'enseignement professionnel comme voies de réussite débouchant sur des emplois offrant des perspectives de promotion sociale.

Huit jeunes apprentis du département ont été primés. Parmi eux, Baptiste Ruisseaux, 17 ans, lauréat de la promotion, concourra au prix national des apprentis de la SMLH, qui se tiendra cette année le 14 décembre à Paris. Les partenaires de cette première promotion ont été chaleureusement remerciés : la DSDEN de la Haute-Saône, la chambre de commerce et de l'industrie Saône-Doubs, les chefs d'établissements et les équipes des lycées Belin et Pontarcher et des maisons familiales et rurales de Montbozon et de Combeaufontaine, ainsi que les entreprises accueillant les apprentis.