SNU à Vesoul : une aventure humaine et collective

Ce lundi 15 juillet s’achevait le 2e séjour de cohésion du service national universel (SNU) de l’année au lycée polyvalent Édouard Belin, réunissant 135 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans.

Le SNU, une aventure hors du commun pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans

Le service national universel s’adresse à tous les jeunes qui souhaitent vivre une belle expérience collective, se rendre utile aux autres, créer des liens forts et se découvrir un talent pour l’engagement. Il comporte un séjour de cohésion de deux semaines et un temps d’engagement, dans le cadre d’une mission d’intérêt général de 84 heures, ou un temps plus long tel que le service civique, la réserve opérationnelle, le bénévolat associatif. À ce jour, 140 000 jeunes ont réalisé un séjour de cohésion en France.

En 2024, pour la 5e année, la Haute-Saône a accueilli des séjours de cohésion du service national universel, dont le pilotage est assuré par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la DSDEN de la Haute-Saône. Le dernier séjour s’est déroulé du 3 au 15 juillet à Vesoul. 135 jeunes de Bourgogne-Franche-Comté et des Yvelines ont séjourné au lycée Belin. Les activités proposées couvraient plusieurs thématiques :

  • défense et mémoire (journée défense et mémoire, journée sécurité intérieure, visite de la Citadelle et du Musée de la résistance et de la déportation à Besançon, participation à la cérémonie du 14 juillet),
  • sport et olympisme (jeux SNU, journée paralympique, quiz sur les JOP, découvertes d’activités sportives de plein air, self-défense, football, rugby, boxe),
  • résilience et prévention des risques (éducation budgétaire et financière avec la Banque de France, ateliers de sensibilisation à la sécurité routière avec la ligue contre la violence routière, promotion de la santé et de la nutrition, violences sexistes, sexuelles et intra-familiales avec la Maison de la protection des familles, cyberharcèlement, module prévention et secours civiques de niveau 1 avec délivrance du certificat, atelier "intervenir lors d’un accident de la route" avec une manœuvre organisée et commentée par le SDIS),
  • environnement et développement durable (éco-escape game, randonnée biodiversité sur le plateau des 1 000 étangs),
  • culture (rallye culturel et citoyen dans Vesoul, organisation d’un procès fictif avec le tribunal de Vesoul, et participation à une audience),
  • valeurs républicaines (lever des couleurs, cérémonies, prévention de la radicalisation - module en expérimentation).

Il s’agit du 10e  séjour de cohésion organisé à Vesoul, avec certaines spécificités telles que :

  • le sport collectif comme fil rouge du séjour de cohésion, permettant de créer challenge et cohésion à l’échelle de la cohorte
  • les missions d’intérêt général, en tant qu’assistant de tuteur de maisonnée,
  • le rallye citoyen et culturel, afin de découvrir la ville de Vesoul et ses institutions,
  • le passeport du volontaire, visant à la prise de conscience des compétences acquises durant le séjour de cohésion.

Deux nouveautés ont marqué ce séjour

Un projet d’engagement autour du sport et des Jeux olympiques : l’organisation et l’animation d’une Color Run

Un groupe de jeunes volontaires, dépêchés en tant que journalistes sur cette manifestation, ont été chargés de présenter un projet d’article.
Ils font d’ores et déjà preuve d’une bonne plume comme en témoigne le texte suivant : "Le mercredi 10 juillet, au lac de Vaivre à l’agglobeach de Vesoul, le SNU et sa jeunesse engagée ont aidé à l’organisation d’une Color Run visant à inclure tout le monde. Cet événement a rassemblé 406 participants entre 13 et 15 ans accompagnés de leurs tuteurs. Pour superviser cette course, plus de 140 volontaires et encadrants du SNU se sont mobilisés afin d’assurer une matinée inoubliable et sans danger. Ils ont été affectés à différents postes tels que agents d’accueil, guides, animateurs, coachs, coureurs, agents de sécurité, secouristes, photographes, journalistes, responsables de ravitaillement pour les jeunes sportifs et surtout lanceurs de couleurs. Chacun s'est senti uni aux autres pour accomplir son rôle au mieux, tout en partageant joie et bonne humeur avec les participants."

En prenant en charge les aspects les plus cruciaux de l’organisation de cette manifestation portée par la ligue de l’enseignement, les jeunes volontaires du SNU ont ainsi concrétisé un projet d'engagement. Une matinée réussie qui illustre la capacité de ces jeunes à prendre de belles initiatives et créer des événements significatifs qui reflètent les valeurs de leur génération. En parallèle à cette course, les jeunes du SNU ont également orchestré la cérémonie de clôture des Jeux SNU, point d'orgue de douze jours de compétition sportive opposant cinq "armées", chacune représentée par trois équipes.

Un procès fictif pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice

Durant leur séjour, les jeunes volontaires ont pu vivre une expérience unique : assister à un procès fictif et participer à une audience au tribunal de Vesoul. Une formidable occasion de mieux comprendre le système judiciaire, en découvrant les rôles et les procédures des différents acteurs de la justice. En observant des débats judiciaires, ils ont pu développer leur citoyenneté, leur sens critique, apprendre à analyser des arguments et à évaluer des preuves.

Le séjour de cohésion s’est achevé avec la cérémonie de clôture le 15 juillet en présence d’Emmanuelle Juan-Keunebroek, directrice des services du cabinet à la préfecture de la Haute-Saône, de Philippe Destable, IA-DASEN, des autorités, des partenaires locaux, et des familles, à l’issue de laquelle les volontaires ont été salués pour leur engagement.

Les jeunes témoignent :

  • Charlotte : "Le SNU a été une expérience incroyable à vivre et ressentir […] Nous avons dépassé nos limites notamment pendant les séances de sport intense ; l’encadrante a su nous motiver, même les moins sportifs d’entre nous, pour s’accrocher et ne rien lâcher. […] Merci beaucoup, grâce à vous nous avons à présent de magnifiques souvenirs inoubliables."
  • Julie : "Ça a été un séjour incroyable qui restera dans ma mémoire pour toujours. Les activités étaient super. Durant le séjour, je me suis amusée, je me suis surpassée et j’ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas. Alors pour cela je remercie les encadrants, tuteurs et MIG (personnes en mission d’intérêt général) pour ces douze jours."
  • Agathe : "En douze jours, j’ai eu l’impression de vivre autant de choses qu’en un mois voire en un an. Je pense que le SNU est une aventure que chaque jeune devrait vivre une fois dans sa vie, car on en ressort grandi et la tête pleine de souvenirs ! Si je pouvais revivre ce séjour, je le ferais sans hésiter ! Le SNU a  été l’une des meilleures et des plus enrichissantes expériences de ma vie de jeune lycéenne."
  • Sylvain : "Cette parenthèse dans ma vie m’a permis de m’ouvrir aux autres, d’agrandir mon cercle d’amis, mais aussi de pouvoir travailler en équipe. Avant ce séjour de cohésion, je n’aimais pas forcément me mélanger aux autres et je préférais les sports individuels. Je travaillais en groupe sans problème si besoin, mais j’ai toujours préféré rester seul ou alors avec les personnes en qui j’avais réellement confiance. Après avoir goûté durant ces deux semaines à tout un tas de sports collectifs, j’ai commencé à apprécier le fait de travailler avec d’autres personnes. La leçon que j’ai retenue, c’est que pour avancer dans la vie, il faut sortir de sa zone de confort. J’ai pu expérimenter cette règle dans de nombreuses situations différentes et je me rends compte à la fin que, peu importe le résultat, qu’il soit positif ou négatif, j’en ressors grandi. Pour moi, après ce temps passé avec mes camarades, la phrase « le SNU ne se raconte pas, il se vit » prend tout son sens."

 

Mise à jour : juillet 2024