Recrutement par voie contractuelle BOE
Chaque année l’académie de Besançon recrute par voie contractuelle BOE :
- des personnels administratifs,
- des enseignants du second degré,
- des professeurs des écoles.
Selon les années, d’autres postes dans le domaine médical, social et technique peuvent aussi être à pourvoir.
Le dossier de candidature doit être adressé par mail à la correspondante handicap jusqu’au 29 mars 2024.
Déroulement du recrutement
Il s’agit d’un recrutement sans avoir à passer de concours. Le candidat dépose sa candidature (voir constitution et dépôt du dossier ci-dessous). Il peut envoyer une candidature spontanée ou répondre à une offre d’emploi. Si celle-ci est retenue, il sera convoqué à un entretien entre avril et juin.
Si le candidat est recruté, il sera convoqué par l’administration pour une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé compétent en matière de handicap, qui se prononcera sur son aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions postulées.
Le candidat pourra préciser à la correspondante handicap les préconisations d’aménagements à mettre en œuvre au titre de sa situation de handicap.
Signature du contrat pour une durée d’un an (deux ans pour les conseillers d’orientation psychologues) si le candidat est reconnu apte par le médecin agréé. Les candidats retenus suivront la même formation que celle appliquée aux fonctionnaires stagiaires ou année de stage en situation pour les personnels non enseignants.
- affectation entre juillet et août sur un poste dans l’académie,
- évaluation par un jury en juin en vue de la titularisation si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période de stage.
Qui sont les BOE ?
Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont énumérés à l’article L5212-13 du code du travail. Il s’agit :
- des personnes reconnues travailleurs handicapés par la Cdaph,
- des agents titulaires de la carte d’invalidité,
- des agents titulaires de l’allocation adulte handicapé,
- des titulaires d’une "rente" liée à un accident du travail ou une maladie professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente supérieure à 10 %,
- des titulaires d’une pension d’invalidité dans les cas où l’invalidité a réduit d’au moins des deux tiers les capacités de travail ou de gain des intéressés,
- des sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité après un accident survenu ou une maladie contractée en service,
- des titulaires d’un emploi réservé énumérés aux articles L394 à L396 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.
Ces derniers sont notamment :
- des invalides de guerre,
- des victimes de guerre et du terrorisme,
- aux orphelins et veuves de guerre,
- des sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident ou atteints d’une maladie contractée en service,
- des personnes qui, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles au service de la collectivité ou de leurs fonctions électives, ont subi une atteinte à leur intégrité physique.
Conditions de recrutement
Être reconnu bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE) est un préalable indispensable.
Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH de votre département).
Les conditions de diplôme sont alignées sur les diplômes exigés pour les concours externes. (Se renseigner sur le site du ministère pour connaître les diplômes requis pour chaque métier).
Les candidats doivent répondre aux critères réglementaires d’accès à la fonction publique (justificatifs qui seront à donner à l’administration pour la signature du contrat) :
- être de nationalité française ou membre d’un pays de l’Union européenne,
- jouir des droits civiques,
- présenter un extrait de casier judiciaire : bulletin n° 2,
- être titulaire des diplômes exigés pour le recrutement par concours externe seulement. La dispense de diplôme pour les mères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut - être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle,
- fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, compétent en matière de handicap, chargé de se prononcer sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap à exercer les fonctions postulées.
Recrutement par concours
Possibilité d’aménagement des épreuves
Pour l’accès aux concours, des aménagements d’épreuves peuvent être demandés au moment de leur inscription par les personnes handicapées et certains bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Ces aménagements relèvent de l’autorité organisatrice du concours et peuvent être accordés au vu d’un certificat médical délivré par un médecin agréé (liste auprès des préfectures et des mairies), s’il les estime nécessaires.
Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement mais sont fonction de la nature du handicap. Ils doivent permettre aux personnes handicapées et aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans leur donner un avantage supplémentaire afin de ne pas rompre la règle d’égalité entre les candidats.
Condition de diplôme équivalente aux conditions d’accès générales. Aucune condition de limite d’âge.
Dans le cas d’une réussite au concours et préalablement à sa nomination, le lauréat sera convoqué par l’administration pour une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé compétent en matière de handicap, qui se prononcera sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions postulées.
Les métiers de l’Éducation nationale
Filière enseignante : professeur des écoles, professeur certifié, professeur de lycée professionnel, professeur d’éducation physique et sportive, conseiller principal d’éducation, conseiller d’orientation psychologue. Attention : le recrutement des personnels enseignants ne peut être envisagé que lorsque la discipline visée a les capacités d’accueil et qu’un poste est repéré vacant.
Filière administrative : attaché d’administration, secrétaire d’administration, adjoint administratif.
Filière sociale et de santé : infirmier scolaire, assistant de service social, médecin de l’éducation nationale.
Filière laboratoire et ITRF : technicien de recherche et formation, adjoint technique de recherche et formation.
Mise à jour : novembre 2023