Partenariat école entreprise

La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Elle contribue à la construction de partenariats efficaces entre les lycées et les acteurs économiques locaux pour développer des formations professionnelles de qualité.

Le développement des relations entre l'École et le monde professionnel a un triple objectif :

  • favoriser l'insertion professionnelle des élèves après leur sortie du système éducatif. L'École a en effet le devoir de prendre en compte l'avenir des jeunes une fois leur scolarité terminée en amont de leur insertion professionnelle et sociale,
  • aider et accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation, en leur permettant de connaître les différents métiers qui s'offrent à eux,
  • donner des clefs de compréhension aux élèves pour les préparer progressivement à leur arrivée future dans le monde professionnel, plus particulièrement s'agissant des élèves formés en alternance.

Les partenaires du monde professionnel | education.gouv.fr
Semaine école entreprise| education.gouv.fr
Semaine école entreprise | Éduscol
Découverte du monde professionnel | Éduscol
Liens école entreprise | Canopé

La relation école-entreprise au bénéfice des élèves

Visites d’entreprises

Afin d’appréhender le monde de l’entreprise et sensibiliser les collégiens et lycéens au monde professionnel et ainsi mieux connaître les différents métiers de la voie professionnelle, des visites d’entreprises sont organisées tout au long de l’année. De nombreux partenaires professionnels sont mobilisés pour proposer des actions variées sur tout le territoire, en collaboration avec les Campus des métiers et des qualifications et les Comités locaux école entreprise de l’académie de Besançon.

Interventions de professionnels en classe

Les partenaires professionnels de l’académie interviennent régulièrement dans les établissements, permettant aux élèves de découvrir des domaines professionnels spécifiques.
Ces actions permettent d’éclairer les élèves sur les différentes filières de formation en rapport avec leurs projets professionnels, en plus de les amener à s’interroger sur leur représentation du monde professionnel et des métiers abordés dans l’intervention.

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Le terme de stage recouvre un certain nombre de dispositifs différents, qui concernent aussi bien les collégiens que les élèves de lycées professionnels et technologiques.

Pôles de stages

Circulaire 2015-035 du 25 février 2015

Que ce soit pour leur orientation ou leur formation, tous les collégiens, les lycéens des voies professionnelle et technologique, les étudiants des sections de technicien supérieur et les apprentis, sont appelés à réaliser des périodes d’observation ou de formation en entreprise (séquences d’observation en collèges, périodes de formation en milieu professionnel en lycées, stages pour les étudiants, contrats d’apprentissage pour les apprentis).

Mais tous les jeunes ne bénéficient pas encore d’une réelle égalité d’accès pour des raisons diverses (situation géographique, discriminations, faible mobilité, manque de maturité, situation de handicap, jeunes sortant d’une période de détention, etc.). Afin de surmonter les difficultés et les inégalités, il convient d’accompagner élèves, apprentis et étudiants dans la recherche de lieux de stages.

À cet effet, l’académie de Besançon a mis en place des pôles de stages, qui font partie des différents comités locaux école-entreprise (CLEE). Ces pôles de stage visent à permettre à chaque élève ou étudiant de bénéficier d’un stage de qualité.

Le pôle est composé d’acteurs représentatifs de l’ensemble des entités qui ont à traiter de l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle. Il prend appui sur les établissements de la zone d’emploi, les centres d’information et d’orientation (CIO), les représentants du monde économique local : représentants locaux des fédérations et branches professionnelles, représentants des entreprises ayant signée une convention de partenariat avec l’académie, chambres consulaires (CCI, Chambre de métiers), missions locales, pôle emploi, collectivités territoriales, organisation représentatives des élèves et des parents d’élèves, etc.

Convention de stage

Circulaire 2016-053 du 29 mars 2016

La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger. Signée par le chef d’établissement et le chef d’entreprise, elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle comporte des dispositions administratives et des annexes.

Actions académiques

Concours "Entreprises à la Une"

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Il est ouvert aux élèves et étudiants des collèges, lycées et aux sections de technicien supérieur des établissements publics et privés sous contrat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
En 2021, ce sont 1 089 élèves de 40 établissements qui étaient inscrits. Plus de 70 professionnels sont associés à ce concours pour faire découvrir leur entreprise, pour 88 articles et 16 prix attribués (198 élèves et étudiants récompensés).

Concours "Challenge Innov"

Ce concours vise à valoriser des projets pédagogiques associant une entreprise. Il contribue à l’acquisition par les jeunes d’une culture économique et professionnelle, et au développement du sens de l’engagement et de l’initiative, participant ainsi au Parcours avenir. Ce concours est ouvert aux équipes de collégiens, lycéens, étudiants et apprentis de BFC. En 2021, 14 équipes se sont engagées, soit 77 élèves et étudiants.

Organisation de la relation école entreprise

Au niveau national

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale a établi des liens privilégiés avec des organisations professionnelles ou des entreprises de dimension nationale, afin de promouvoir l’enseignement professionnel et de renforcer les partenariats entre les établissements scolaires et les entreprises.

Conventions-cadres de coopération

Depuis 1972, en application des lois de 1971 sur la formation professionnelle et l’apprentissage, un certain nombre d’organisations professionnelles ont conclu avec le ministère en charge de l’éducation nationale des conventions générales de coopération dites conventions-cadres.

Accords-cadres

L’accord-cadre traduit la volonté du ministère en charge de l’Éducation nationale et des entreprises de dimension nationale ou organisations professionnelles, de définir des axes de collaboration pour promouvoir les actions d’information, de formation, et d’insertion, destinées aux élèves et aux étudiants en formation professionnelle et technologique initiale.

    Dans l'académie

    Le service relation école-entreprise de la DRAFPIC œuvre aux côtés des équipes pédagogiques, des partenaires professionnels et institutionnels au travers d’actions avec le monde professionnel. Le service impulse, anime, coordonne, promeut et mutualise au niveau de la région académique les relations partenariales avec les branches professionnelles, les organisations professionnelles et interprofessionnelles et les entreprises. Il accompagne donc des projets portant sur la connaissance du monde professionnel et soutient les établissements scolaires dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les entreprises.

    Le service intervient également dans le domaine de la gestion des stages élèves (domaine réglementaire, dérogations aux PFE/PFMP, bourses, banque de stages, stages à l’étranger) et dans la conduite de projets notamment avec les treize plateformes technologiques présentes dans la région Bourgogne Franche Comté dans des établissements scolaires ou d’enseignement.

    Public cible :

    • jeunes scolarisés,
    • familles,
    • personnels de l’Éducation nationale (enseignants, psychologues, personnels d’encadrement), avec 80 partenaires dans tous les secteurs professionnels.

    Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, un bureau des entreprises pour une voie professionnelle redessinée est créé dans chaque lycée professionnel et polyvalent avec section d'enseignement professionnel. Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel a pour mission :

    • la mise en place et l'animation des partenariats avec les acteurs du territoire,
    • la mise en œuvre de la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants,
    • l'organisation des temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance.

    Son action s’inscrit également dans l’organisation territoriale de la relation école/entreprise : comité locaux école/entreprise, pôle de stages, cellule relation école-entreprise des académies ou régions académiques, et au regard des cadres partenariaux ou conventionnels existants : accords-cadres nationaux, conventions académiques ou régionales de partenariat, actions académiques et régionales de partenariat école-entreprise.
    Circulaire du 24 mai 2023

    Un comité local école entreprise (CLEE) est un lieu d’échanges et de ressources entre le monde de l’entreprise et les établissements scolaires dans un périmètre géographique défini.

    Au nombre de cinq dans l’académie, ils sont animés par des enseignants dont une des fonctions est de travailler avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les entreprises afin de les aider à concevoir des actions au plus près du terrain.

    Chaque CLEE est composé :

    • d’un animateur (enseignant en décharge), qui impulse les actions du CLEE,
    • d’un co-pilote chef d’établissement scolaire,
    • d’un co-pilote issu du monde professionnel,
    • d’un conseiller en formation continue,
    • de partenaires économiques et institutionnels.

    Un CLEE s’articule autour de trois pôles :

    • pôle parcours Avenir a pour tâche principale d’organiser au niveau des réseaux d’éducation des actions visant à éclairer l’élève sur ses choix d’orientation et lui permettre d’élaborer son projet scolaire et professionnel.
    • pôle de stages accompagne les équipes éducatives à obtenir des stages de terrain appropriés aux diplômes préparés par les jeunes.
    • pôle insertion travaille avec les différents acteurs de la formation par voie scolaire et par apprentissage afin de préparer au mieux l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Il contribue également à enrichir l’analyse des besoins du territoire.

    L’animateur du CLEE est l’interlocuteur des organisations (représentants des entreprises, entreprises et associations) et des équipes pédagogiques pour toutes questions ou offres portant sur l’un des trois axes précédemment définis.

    Public visé :

    • équipes pédagogiques,
    • collégiens et lycéens,
    • monde économique et professionnel.

    Circulaire 2016-183 du 22 novembre 2016 |Circulaire 2017-045 du 9 mars 2017 | Décret n° 2017-960 du 10 mai 2017

    Le CEE est un professionnel volontaire engagé pour l’école et reconnu dans son domaine de compétences :

    • il informe et mobilise un réseau de professionnels susceptibles de répondre aux besoins des académies.
    • il a pour vocation à s’engager et à agir pour le rapprochement école-entreprise dans l’ensemble des formations du second degré, de la classe de 6e à la terminale, pour toutes les voies de formation (générale, technologique et professionnelle).

    Missions

    • faciliter la connaissance du monde économique et des métiers dans les parcours d’accompagnement des élèves et étudiants,
    • contribuer à la formation tout au long de la vie (dans les collèges, les EREA, les lycées, Greta et CFA),
    • promouvoir l’entrepreneuriat,
    • contribuer à la persévérance scolaire,
    • participer à l’activité des dispositifs structurants de la relation école-entreprise tels que les lycées des métiers, les campus des métiers et des qualifications, les comités locaux école-entreprise, les pôles de stage, les plateformes technologiques,
    • conseils et expertise, veille technologique.

    Choisi pour une année scolaire par le chef d’établissement sur la base du volontariat, nommé par la rectrice, le REEC est chargé, sous la responsabilité et l’autorité du chef d’établissement, de définir, de coordonner et d’animer l’ensemble des relations du collège avec les représentants du monde professionnel.

    Le REEC est essentiellement :

    • l’interlocuteur clairement identifié par les différents membres de la communauté éducative et les partenaires économiques et professionnels,
    • le coordonnateur des actions collège - entreprises entre les différents partenaires internes et externes à l’établissement,
    • le coordonnateur des actions collège-lycées technologiques et professionnels.

    Le référent valorise et mutualise les bonnes pratiques afin de pérenniser les relations de l’établissement avec les milieux professionnels et économiques. Il est le relais de la relation école-entreprise auprès des équipes pédagogiques du collège.

    Les REEC travaillent en réseau. Ce réseau est piloté au niveau académique par une chargée de mission de la DRAFPIC. Des rencontres ponctuelles et des moments d’échanges sont organisés, notamment avec l’animateur CLEE du réseau.

    L’académie de Besançon a comme objectif de développer les partenariats avec les acteurs professionnels et économiques, en déclinant les conventions ou accords-cadres nationaux, ou en élaborant ses propres conventions.

    Conventions signées entre le rectorat et les partenaires économiques

    • ENGIE | En cours de signature
    • Banque de France  | 2022
    • CPME | 2021
    • Mouvement des entreprises de France Bourgogne Franche-Comté | 2020
    • L’Esper et la CressBFC | 2019
    • Enedis | 2018
    • EDF | 2017
    • Frtp de Franche-Comté | 2018
    • Centre national interprofessionnel de l’économie laitière | 2017
    • Guide pratique : toutes les informations réglementaires concernant les différents types de "stages".

    Lettre relation école entreprise

    Contacts

    • Claudine Ferrier, chargée de mission école-entreprise | Tél : 03 81 65 73 74 | Courriel
    • David Garnier, chargé de mission école-entreprise | Tél. : 03 81 65 74 27 | Courriel
    • Jean-Philippe Rosnet, chargé de mission école-entreprise | Tél. : 03 81 65 73 72 | Courriel
    • Graziella Galante-Bertolin, coordinatrice de la mission école-entreprise | Tél. : 03 81 65 74 41 | Courriel
    • Secrétariat DRAFPIC école-entreprise | Tél. : 03 81 65 74 48 | Courriel

    Mise à jour : novembre 2024