Partenariat école entreprise
La relation école-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Elle contribue à la construction de partenariats efficaces entre les lycées et les acteurs économiques locaux pour développer des formations professionnelles de qualité.
Le développement des relations entre l'École et le monde professionnel a un triple objectif :
- favoriser l'insertion professionnelle des élèves après leur sortie du système éducatif. L'École a en effet le devoir de prendre en compte l'avenir des jeunes une fois leur scolarité terminée en amont de leur insertion professionnelle et sociale,
- aider et accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation, en leur permettant de connaître les différents métiers qui s'offrent à eux,
- donner des clefs de compréhension aux élèves pour les préparer progressivement à leur arrivée future dans le monde professionnel, plus particulièrement s'agissant des élèves formés en alternance.
Semaine école entreprise| education.gouv.fr
Semaine école entreprise | Éduscol
Découverte du monde professionnel | Éduscol
Liens école entreprise | Canopé
La relation école-entreprise au bénéfice des élèves
Visites d’entreprises
Afin d’appréhender le monde de l’entreprise et sensibiliser les collégiens et lycéens au monde professionnel et ainsi mieux connaître les différents métiers de la voie professionnelle, des visites d’entreprises sont organisées tout au long de l’année. De nombreux partenaires professionnels sont mobilisés pour proposer des actions variées sur tout le territoire, en collaboration avec les Campus des métiers et des qualifications et les Comités locaux école entreprise de l’académie de Besançon.
Interventions de professionnels en classe
Les partenaires professionnels de l’académie interviennent régulièrement dans les établissements, permettant aux élèves de découvrir des domaines professionnels spécifiques.
Ces actions permettent d’éclairer les élèves sur les différentes filières de formation en rapport avec leurs projets professionnels, en plus de les amener à s’interroger sur leur représentation du monde professionnel et des métiers abordés dans l’intervention.
Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
Le terme de stage recouvre un certain nombre de dispositifs différents, qui concernent aussi bien les collégiens que les élèves de lycées professionnels et technologiques.
Pôles de stages
Circulaire 2015-035 du 25 février 2015
Que ce soit pour leur orientation ou leur formation, tous les collégiens, les lycéens des voies professionnelle et technologique, les étudiants des sections de technicien supérieur et les apprentis, sont appelés à réaliser des périodes d’observation ou de formation en entreprise (séquences d’observation en collèges, périodes de formation en milieu professionnel en lycées, stages pour les étudiants, contrats d’apprentissage pour les apprentis).
Mais tous les jeunes ne bénéficient pas encore d’une réelle égalité d’accès pour des raisons diverses (situation géographique, discriminations, faible mobilité, manque de maturité, situation de handicap, jeunes sortant d’une période de détention, etc.). Afin de surmonter les difficultés et les inégalités, il convient d’accompagner élèves, apprentis et étudiants dans la recherche de lieux de stages.
À cet effet, l’académie de Besançon a mis en place des pôles de stages, qui font partie des différents comités locaux école-entreprise (CLEE). Ces pôles de stage visent à permettre à chaque élève ou étudiant de bénéficier d’un stage de qualité.
Le pôle est composé d’acteurs représentatifs de l’ensemble des entités qui ont à traiter de l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle. Il prend appui sur les établissements de la zone d’emploi, les centres d’information et d’orientation (CIO), les représentants du monde économique local : représentants locaux des fédérations et branches professionnelles, représentants des entreprises ayant signée une convention de partenariat avec l’académie, chambres consulaires (CCI, Chambre de métiers), missions locales, pôle emploi, collectivités territoriales, organisation représentatives des élèves et des parents d’élèves, etc.
Convention de stage
Circulaire 2016-053 du 29 mars 2016
La convention de stage est obligatoire pour toute période en entreprise effectuée par un élève dans le cadre de sa formation, que cette période ait lieu en France ou à l’étranger. Signée par le chef d’établissement et le chef d’entreprise, elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle comporte des dispositions administratives et des annexes.
Actions académiques
Concours "Entreprises à la Une"
Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’entreprise et de leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un article de presse. Il est ouvert aux élèves et étudiants des collèges, lycées et aux sections de technicien supérieur des établissements publics et privés sous contrat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
En 2021, ce sont 1 089 élèves de 40 établissements qui étaient inscrits. Plus de 70 professionnels sont associés à ce concours pour faire découvrir leur entreprise, pour 88 articles et 16 prix attribués (198 élèves et étudiants récompensés).
Concours "Challenge Innov"
Ce concours vise à valoriser des projets pédagogiques associant une entreprise. Il contribue à l’acquisition par les jeunes d’une culture économique et professionnelle, et au développement du sens de l’engagement et de l’initiative, participant ainsi au Parcours avenir. Ce concours est ouvert aux équipes de collégiens, lycéens, étudiants et apprentis de BFC. En 2021, 14 équipes se sont engagées, soit 77 élèves et étudiants.
Organisation de la relation école entreprise
Au niveau national
Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale a établi des liens privilégiés avec des organisations professionnelles ou des entreprises de dimension nationale, afin de promouvoir l’enseignement professionnel et de renforcer les partenariats entre les établissements scolaires et les entreprises.
Conventions-cadres de coopération
Depuis 1972, en application des lois de 1971 sur la formation professionnelle et l’apprentissage, un certain nombre d’organisations professionnelles ont conclu avec le ministère en charge de l’éducation nationale des conventions générales de coopération dites conventions-cadres.
Accords-cadres
L’accord-cadre traduit la volonté du ministère en charge de l’Éducation nationale et des entreprises de dimension nationale ou organisations professionnelles, de définir des axes de collaboration pour promouvoir les actions d’information, de formation, et d’insertion, destinées aux élèves et aux étudiants en formation professionnelle et technologique initiale.
Dans l'académie
Lettre relation école entreprise
Contacts
- Claudine Ferrier, chargée de mission école-entreprise | Tél : 03 81 65 73 74 | Courriel
- David Garnier, chargé de mission école-entreprise | Tél. : 03 81 65 74 27 | Courriel
- Jean-Philippe Rosnet, chargé de mission école-entreprise | Tél. : 03 81 65 73 72 | Courriel
- Graziella Galante-Bertolin, coordinatrice de la mission école-entreprise | Tél. : 03 81 65 74 41 | Courriel
- Secrétariat DRAFPIC école-entreprise | Tél. : 03 81 65 74 48 | Courriel
Mise à jour : juillet 2024