Des collégiens initiés aux métiers du bâtiment avec les "Artisans-messagers"

Artisans messagers DSDEN70

Jeudi 28 novembre 2024, Philippe Destable, IA-DASEN, s’est rendu au collège Masson de Saint-Loup-sur-Semouse pour rencontrer des élèves de 5ᵉ participant au dispositif des "Artisans-messagers".

Un projet porté collectivement par la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), le comité local école-entreprise des réseaux Luxeuil-Lure-Gray-Vesoul et le service relation école-entreprise de la DRAFPIC Bourgogne Franche-Comté.

Les ateliers des "Artisans-messagers"

Artisans messagers DSDEN70

Reconnues par le Ministère de l’Éducation nationale, les animations des "Artisans-messagers" ont pour ambition de fournir une information claire et actuelle sur les métiers du bâtiment et les filières de formation et à éveiller des vocations. Elles s’adressent aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ᵉ) et cycle 4 (5ᵉ, 4ᵉ) ainsi qu’aux lycéens, avec des approches adaptées à chaque tranche d’âge. L’objectif est de faire découvrir aux élèves la richesse et la diversité des métiers de ce secteur en pleine évolution et de les aider à mieux appréhender leurs choix d’orientation.

Pendant une journée, un artisan, actif ou retraité, formé en amont, intervient directement en milieu scolaire pour présenter les métiers du bâtiment et leur environnement à travers la construction d’un bâti miniaturisé. Les élèves découvrent ainsi des aspects variés des métiers du bâtiment, tels que :

  • lien entre l’acte de construire et le quotidien (sécurité domestique, électricité, sanitaire).
  • qualité et exigences d’un travail réalisé par un artisan qualifié.
  • diversité des compétences et qualités nécessaires aux métiers du bâtiment.
  • perspectives offertes par la petite entreprise : proximité, indépendance et évolution rapide.

En mettant en avant des thématiques comme la rénovation énergétique et la construction respectueuse de l’environnement, cette action sensibilise aussi les élèves à des enjeux actuels et futurs de la société.

Des ateliers interactifs et concrets

Artisans messagers DSDEN70

Le jeudi 28 novembre 2024, le collège Masson de Saint-Loup-sur-Semouse a accueilli les "Artisans-messagers" pour une journée riche en découvertes. Ce projet a été mis en œuvre grâce à Virginie Battaglia, professeure de technologie et animatrice du comité local école-entreprise des réseaux Luxeuil-Lure-Gray-Vesoul, en collaboration avec Gilles Morel, secrétaire général de la CAPEB Haute-Saône. Le service relation école-entreprise de la DRAFPIC Bourgogne-Franche-Comté a également participé à la mise en place de cet événement.
dix-neuf élèves de 5e ont participé aux deux animations pédagogiques proposées tout au long de la journée :

  • une animation découverte, animée par Raymond Vuillemin, artisan menuisier à Beaumotte-Aubertans. Elle comprenait un quiz sur les métiers du bâtiment, une présentation de l’évolution de l’habitat et un escape-game autour de la rénovation énergétique. Ces contenus ont fait l’objet d’une co-construction entre Virginie Battaglia, le service relation école-entreprise de la DRAFPIC Bourgogne-Franche-Comté et la CAPEB, privilégiant une approche ludique et accessible afin de capter l’attention des élèves.
  • un module pratique de construction de la maquette d’un bâti animé par Christian Barbier, artisan électricien à Malbouhans, et ses apprentis. Il a permis aux élèves d’appréhender les métiers du bâtiment en construisant par équipe un bâti respectueux de l’environnement. Avec de vrais matériaux et équipés de toute une panoplie d’outils, les élèves ont participé à l’édification, assemblé une charpente, posé des ardoises, monté un escalier, installé un réseau électrique, etc.

Au terme de sa visite, Philippe Destable a souligné l’importance de tels projets qui contribuent à ouvrir l’esprit des élèves à la diversité des métiers dans un secteur tout en tissant des liens entre les écoles et les entreprises locales.

Mise à jour : décembre 2024