Les trois élèves de l'académie ont bien défendu leur projet mais n'auront hélas pas été récompensés. Avec leur professeur, David Marchiset, ils ont toutefois pu découvrir le musée de l'air et de l'espace et rencontré Fred Courant, cofondateur de "C'est pas sorcier" et de la chaîne "L'esprit sorcier TV", qui animait la cérémonie de remise des prix.
Un concours pour promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques
Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l'École" en partenariat avec la fondation CGénial permet :
- de s'investir dans un projet scientifique collectif interdisciplinaire mêlant mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
- de contribuer à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- d'entamer avec les élèves la préparation des épreuves orales des examens nationaux
- de susciter des vocations scientifiques - chercheurs, ingénieurs ou techniciens - auprès des jeunes
- d'éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
- d'apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l'origine des projets en compétition
- d'établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France
Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l'année par des équipes composées d'élèves et d'enseignants.
Palmarès national 2023
Cette année, le concours a rassemblé 7 461 participants (collège et lycée) pour 365 projets (272 niveau collège et 91 niveau lycée). Après les finales académiques pour les collèges et les sélections par le comité scientifique pour les lycées, la finale nationale a rassemblé 50 projets dont 31 en collège et 19 en lycée.
Concours Cgénial | Palmarès 2023
Mise à jour : septembre 2024