Finale nationale Cgénial | 2024

Le collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux de Morez a gagné le prix Arkema lors de la finale nationale qui s'est tenue 15 mai 2024 au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget avec son projet "Il y a du plastique au sol" !

Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques

Le concours CGénial, organisé dans le cadre du dispositif "Sciences à l'École" en partenariat avec la fondation CGénial permet :

• de s'investir dans un projet scientifique collectif interdisciplinaire mêlant mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
  • de contribuer à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • d'entamer avec les élèves la préparation des épreuves orales des examens nationaux
  • de susciter des vocations scientifiques - chercheurs, ingénieurs ou techniciens - auprès des jeunes
  • d'éveiller le goût des participants pour les défis scientifiques et technologiques
  • d'apprendre le partage des connaissances et le travail en équipe aux collégiens et lycéens à l'origine des projets en compétition
  • d'établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France

Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l'année par des équipes composées d'élèves et d'enseignants.

Palmarès national 2024

Cette année, 5 962 élèves ont participé et ont présenté 343 projets. Parmi la vingtaine de prix remis, le collège Pierre-Hyacinthe Cazeaux de Morez a reçu le prix Arkema : les élèves et leur enseignant Alain Piard, professeur de technologie, seront invités à visiter un site Arkema. Le jury national a reconnu la qualité du travail et de la présentation et a apprécié les dimensions sociétale et environnementale du projet. Un journaliste de Sciences et vie junior a également échangé avec les élèves au cours de la journée.

Mise à jour : mai 2024