Le territoire éducatif rural du Pays de Maîche a fêté le passage de la flamme olympique

Pour célébrer la flamme olympique à Maîche le 25 juin, les écoles et le collège du Pays de Maîche se sont mobilisés durant trois journées pour offrir aux élèves des moments inoubliables.

Trois journées mémorables et un projet phare pour le territoire éducatif rural qui a permis de mettre en œuvre un partenariat prometteur entre l’Éducation nationale, les collectivités territoriales (ville de Maîche, communauté de communes et département du Doubs), le parc naturel régional du Doubs Horloger et une douzaine d’associations et clubs sportifs locaux.

Mini-jeux olympiques et paralympiques

Le jeudi 20 juin ont eu lieu des mini-jeux olympiques et paralympiques au collège Mont-Miroir à Maîche. Lors de cette journée, environ 300 élèves de CM1, CM2 et 6e ont pu participer à de nombreux ateliers, encadrés par d’autres collégiens et des parents accompagnateurs :

• activités sportives telles que l’escalade, le handball, le tennis de table ou encore le tir à l’arc.
  • découverte de deux disciplines paralympiques,le basket fauteuil et le goalball,
  • exposition sur l’histoire de l’olympisme,
  • rencontre avec Léon Sur, quadruple champion paralympique, venu en voisin avec ses médailles.

Lors de la cérémonie de clôture, les élèves ont défilé avec des drapeaux fabriqués par leurs soins et les trois équipes les plus performantes ont reçu une coupe. La "Danse des Jeux" a permis aux élèves de terminer la journée par un moment festif.

Ateliers thématiques

Quelques jours plus tard, le lundi 24 juin, 360 élèves de maternelle ont participé à des ateliers sur cinq thématiques : le sport, la biodiversité, les mobilités douces, la santé et l’écocitoyenneté. Au programme : baby-lutte, vélo, parcours d’obstacles, boccia mais aussi tri des déchets, découverte des oiseaux, usage des écrans, etc. En amont, les élèves avaient réalisé des flammes olympiques à partir de matériaux recyclés, avec lesquelles ils ont défilé sur le stade, avant de former les anneaux olympiques.

Passage de la flamme olympique

Le lendemain, la ville de Maîche était en effervescence dès le début de matinée ! Les cars amenant les 2 500 élèves attendus ont rallié les parkings dédiés, des animations ponctuaient l’ensemble du parcours sur le thème "Terre de traditions" (musique, sculpture sur bois, chevaux comtois, etc.), avant le moment tant attendu : la flamme olympique qui a traversé tout le centre-ville avant de rallier le cercle scolaire de la Franche Montagne, où l’attendaient de 350 élèves survoltés.

Après un pique-nique bien mérité, 650 élèves de cycle 2 se sont retrouvés au complexe sportif et ont pu pratiquer différents ateliers sportifs et de sensibilisation : tir à l’arc, sarbacane, VTT, tennis de table, course d’orientation, découverte des abeilles, cycle de vie d’un vêtement de sport, etc.

Mise à jour : juillet 2024