L'expérience olympique, paralympique et sportive près de chez vous

Une carte interactive pour découvrir les animations sportives autour des jeux et de la grande cause nationale sur tout le territoire français.

Territoires en fêtes

Découvrez la carte interactive de l’offre d’animations autour du sport et des Jeux, qui va rythmer le quotidien des Françaises et des Français sur l’ensemble du territoire jusqu’en septembre 2024.

Animations territoriales ensemble des animations,  olympiques, paralympiques et sportives organisées pour faire rayonner les jeux dans les territoires.

Grande cause nationale 2024 : actions et événements destinés à la promotion de l’activité physique et sportive, pour mieux faire connaître les bienfaits du sport et répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité. Plus d’informations

Relais de la flamme : tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La flamme olympique arrive le 8 mai 2024 à Marseille et continue son parcours partout en France.

Olympiade culturelle : programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie avant, pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024. Par ce programme, les Jeux olympiques et paralympiques ouvrent leurs portes à la culture.

Mise à jour : mai 2024

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l'été 2024, l'École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

SOP2024

Mise à jour : mai 2024

L'académie organise cette année de nombreuses activités et vous propose l'interview de Sandrine Mariot, championne du monde de handball féminin en 2003 et enseignante d'EPS au collège Victor Hugo de Besançon.