Langues vivantes étrangères : trois professeurs en mobilité Erasmus+ en Irlande

Du 8 au 15 juillet, trois professeurs de la Haute-Saône ont suivi un stage intensif d’anglais à l’université de Galway en Irlande organisé par la délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC) avec Langues formation Éducation en Europe.

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet notamment de financer des actions de mobilité pour les personnels de l’enseignement scolaire à tous les âges et pour tous les niveaux de formation dans une perspective d'éducation et de formation tout au long de la vie. Il s’agit de séjours organisés dans un pays participant au programme, dont l’objectif est l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, de méthodes et d’outils.

La candidature de trois professeurs de la Haute-Saône a été retenue pour une mobilité Erasmus+ proposée par la délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC) dans le cadre du Consortium Erasmus BFC. Dogan Ala, Sophie Dony et Christelle Jacquemin ont ainsi participé à un stage intensif d’anglais :

  • pratique orale renforcée en anglais à travers les ateliers de chansons traditionnelles irlandaises, d’expression sur les cinq sens, d’échanges sur la santé et le bien-être, de débat et discussions sur l’art, etc.
  • travail linguistique de la fluence, de la prononciation et de l’accentuation avec les tongue twisters (virelangues),
  • pratiques théâtrales pour travailler la confiance, la concentration et la mémorisation,
  • apprentissage coopératif de l'histoire de l'Irlande à partir d’une chanson et en utilisant le sketchnoting (pensée visuelle),
  • découverte de Galway et de la vie culturelle irlandaise (visites, échanges avec les habitants, initiation à la flûte et à la danse irlandaise).

Un intérêt commun pour les langues

Dogan Ala occupe actuellement les postes de responsable local de l’enseignement à la maison d’arrêt de Vesoul et d’appui pédagogique à la circonscription de Luxeuil. Durant ses premières années d’enseignement, il enseigne l’anglais aux élèves de maternelle grâce à son habilitation, puis devient, pendant six ans, personne ressource pour l’étude de cette langue dans deux écoles pour des élèves de la maternelle au CM2. Il porte un intérêt tout particulier pour la démarche de l’enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE), une approche méthodologique innovante qui fonctionne sur le principe de l’immersion et qui consiste, entre autres, à enseigner une matière en langue étrangère. Il envisage de valoriser cette approche dans sa nouvelle affectation en tant que professeur des écoles chargé d'un projet de territoire.

De son côté, Sophie Dony occupe la mission de conseillère pédagogique départementale en langues vivantes à la DSDEN 70 depuis septembre 2022. Elle est également référente départementale pour les mobilités Erasmus+ depuis cette année en lien avec la DRAREIC et aura une mission complémentaire de professeure des écoles maître formateur (PEMF) à la rentrée 2023. Elle a exercé de nombreuses années en tant que titulaire de secteur sur les circonscriptions de Luxeuil et Vesoul 1. Habilitée en anglais, elle a eu l’opportunité d’enseigner régulièrement cette langue sur ses compléments de service. Elle a également pu mettre à profit et développer ses compétences linguistiques avec une mission d’enseignante itinérante en allemand sur le secteur de Rioz durant l’année 2021-2022. Elle porte également un intérêt fort pour l’EMILE, ayant d’ailleurs accompagné cette année avec le groupe de travail départemental langues vivantes, des expérimentations en classe avec des enseignants volontaires.

Quant à Christelle Jacquemin, elle exerce en tant qu'enseignante remplaçante dans la circonscription de Luxeuil depuis deux ans. Elle éprouve un véritable plaisir à enseigner les langues, en particulier l'anglais, et partage cette passion avec ses élèves. Inspirée par une amie qui a vécu une expérience de formation en mobilité, elle a aussi souhaité se lancer dans ce type d'aventure. À long terme, elle envisage de travailler dans l’enseignement spécialisé et de devenir coordinatrice en anglais au sein d'une école, afin de promouvoir cette langue et favoriser son apprentissage.

Pour tous les trois, il s’agissait de leur premier séjour linguistique en Irlande. Cette expérience d’immersion culturelle et linguistique leur a permis de renforcer leurs compétences en langue anglaise à travers des aspects de la vie culturelle irlandaise, d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et didactiques, mais aussi d’échanger sur les pratiques en matière d’enseignement des langues avec leurs collègues du premier et du second degrés des autres départements de Bourgogne-Franche-Comté.

Procédure de candidature

Les appels à candidature pour des mobilités individuelles Erasmus+ pour l’année scolaire 2023-2024 ont été lancés par la DSDEN de la Haute-Saône après validation des propositions de mobilité par le Consortium Erasmus+ Bourgogne Franche-Comté via la DRAREIC. Les dossiers ont été examinés par une commission départementale. Les candidats retenus seront prévenus à la rentrée. Si d’autres mobilités à destination du personnel enseignant sont organisées durant l’année scolaire 2023-2024, les informations seront transmises sur la messagerie académique via les fils info enseignants et directeurs et les lettres d’information de la DRAREIC.

 

Mise à jour : juillet 2023