En Haute Comté, la forêt fait école

Jeudi 21 mars 2024, Philippe Destable, IA-DASEN, s’est rendu au marché des connaissances des forêts pédagogiques de Haute-Comté à Saint-Loup-sur-Semouse. Un temps fort pour les 156 élèves du territoire engagés avec leur classe dans le programme "Dans 1 000 communes, la forêt fait école".

La communauté de communes de la Haute-Comté s’est impliquée avec neuf classes de cinq écoles du territoire dans la création et l’animation de forêts pédagogiques :

  • pôle éducatif Antoine de Saint-Exupéry de Vauvillers (CP/CE1 et CE1-CE2),
  • école primaire les Fougères de Fougerolles-Saint-Valbert (CM1-CM2),
  • école primaire de Corbenay  (CM1-CM2),
  • école élémentaire l’Aillevillers-et-Lyaumont (CM1-CM2),
  • école primaire Mont Pautet de Saint-Loup-sur-Semouse (CP – CE1 – CE2).

Cette démarche est animée par la communauté de communes avec l'appui de l'association des Communes forestières de Haute-Saône (Cofor70) et de l'ONF. Elle s'inscrit dans le programme "Dans 1 000 communes, la forêt fait école" portée par les Communes forestières de France (FNCofor). Les communes concernées ont mis à disposition des classes une parcelle de leur forêt communale comme support pour réaliser des actions pédagogiques sur la forêt et le bois durant l’année scolaire.

Le jeudi 21 mars, journée internationale de la forêt, les équipes enseignantes, la communauté de communes de la Haute Comté, les communes, la Cofor70, l'ONF et la Maison familiale et Rurale d’Aillevillers-et-Lyaumont ont décidé d'organiser un événement collectif : le marché des connaissances des forêts pédagogiques. Plusieurs animations ont été proposées aux élèves :

  • des ateliers conçus et préparés par les équipes enseignantes avec leurs élèves : découverte des métiers du bois (bucheron, grumier, menuisier, etc.), jeux de memory sur la forêt, puzzle sur les différentes parties de l'arbre, images séquentielles sur la croissance de l'arbre, jeu de domino sur les essences, bac sensoriel sur la forêt, observation des objets de la nature, tri d'image autour de la transformation du bois.
  • une exposition sur la forêt publique face aux changements climatiques conçue par l'association des Communes forestières et l’ONF,
  • un simulateur d'abatteuse-ébrancheuse mis à disposition par la Maison familiale et rurale d’Aillevillers-et-Lyaumont.


Les élèves étaient répartis en groupe et ont occupé trois rôles successifs : présentateur, pour exposer leurs connaissances, puis apprenant, pour découvrir des connaissances, et enfin chercheur, pour récupérer des informations dans une exposition. Les classes ont été réparties sur la journée (cycle 2 le matin, cycle 3 l’après-midi) et l’ensemble des élèves ont déjeuné sur place. L’événement s’est achevé par une production collective : chaque élève a été invité à écrire un mot en lien avec la forêt sur une feuille puis à la coller sur un support en forme d’arbre. Cet arbre sera exposé à la communauté de communes en souvenir de cette journée fédératrice.

Mise à jour : mars 2024