Le service national universel (SNU) propose aux jeunes de 15 à 17 ans, une aventure collective où les volontaires rencontrent des jeunes et des professionnels de tous horizons et créent des liens d’entraide et de cohésion. L’accomplissement du parcours SNU offre l’opportunité de renforcer leur sens de l’engagement et leur compréhension du monde actuel.
En 2023, trois séjours de cohésion sont proposés aux jeunes : celui en cours du 9 au 21 avril, un deuxième séjour du 11 au 23 juin et un troisième, du 4 au 16 juillet, pour lesquels les inscriptions sont encore possibles.
Le séjour de cohésion : une expérience de découverte
Le séjour de cohésion s’effectue toujours dans une autre région que celle d'origine : l'occasion de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons. Il dure deux semaines et chaque journée a un programme bien défini : elle commence par le lever des couleurs, rituel républicain pendant lequel le drapeau français est hissé et on chante l’hymne national, la Marseillaise. Ensuite ont lieu des activités diverses toujours collectives et participatives déclinées autour de sept thématiques :
- activités physiques, sportives et de cohésion,
- connaissance des services publics,
- accès aux droits et promotion de la santé,
- citoyenneté et institutions nationales et européennes,
- culture,
- découverte de l’engagement,
- défense, sécurité et résilience nationales ,
- développement durable et transition écologique et solidaire.
Un centre SNU accueille une centaine de volontaires répartis en compagnies et en maisonnées, chacune composée d’une douzaine de jeunes et encadrées par un tuteur.
Pour terminer le séjour de cohésion, une cérémonie de clôture est organisée en présence des autorités locales, moment solennel et festif pour féliciter les volontaires du chemin accompli.
Mise à jour : avril 2023