Dans l’objectif de la généralisation du SNU, le dispositif "Classes et lycées engagés" a été mis en place en 2024, suite à un appel à projet lancé auprès des établissements, pour les classes volontaires de seconde générale ou professionnelle et de première année de CAP. Le lycée doit présenter un projet collectif qui met en avant l’engagement et qui s’inscrit dans le continuum des apprentissages relatifs à la citoyenneté et à l’enseignement moral et civique.
Chaque classe choisit un thème particulier pour son projet parmi quatre possibilités :
- défense et mémoire,
- environnement,
- résilience et prévention des risques,
- sports et jeux olympiques.
Le dispositif inclut la réalisation d’un séjour de cohésion du SNU de douze jours, gratuit pour les élèves et l’établissement, dans un centre de la région académique.
Ce séjour comprend des modules appartenant à un tronc commun et d’autres liés à la thématique choisie qui pendant trois jours permettent aux élèves de déboucher sur un projet concret. Ces activités s’appuient sur les ressources locales et divers partenariats.
Le tronc commun se compose par exemple :
- d’une journée défense et mémoire,
- d’une journée sécurité intérieure,
- de modules sur les valeurs de la République,
- de la formation au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1),
- de moments de démocratie interne, centrés sur la régulation de la vie en collectivité,
- d’activités physiques et sportives quotidiennes,
- de modules sur l’environnement, l’éducation financière, la santé,
- de la présentation de la phase d’engagement,
- de rituels républicains (levée des couleurs, port d’une tenue commune, cérémonies).
Dans le Doubs, neuf classes de cinq établissements scolaires se sont engagées cette année, soit 180 lycéens :
- lycée professionnel Tristan Bernard de Besançon | Seconde professionnelle "métiers de la sécurité",
- lycée professionnel Condé de Besançon | Deux classes de seconde professionnelle "métiers de l'hôtellerie-restauration" et une classe "accompagnement, soins et services à la personne",
- lycée professionnel Nelson Mandela d'Audincourt | Seconde professionnelle "plastiques et composites",
- lycée professionnel les Huisselets de Montbéliard | Première CAP "agent de sécurité" et seconde professionnelle "métiers de la sécurité",
- lycée polyvalent Jules Haag de Besançon | une classe de seconde générale et une classe de seconde professionnelle "réalisation d’ensemble mécaniques et industriels".
Ainsi, du 11 au 23 mars, les élèves de seconde professionnelle du lycée Tristan Bernard de Besançon ont effectué leur séjour de cohésion sur le thème "Résilience et prévention des risques" en Côte d’Or. En complément des modules obligatoires, ils ont pu visiter le barrage de Pont-et-Massène, participer à la cérémonie du 19 mars à Montbard à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, découvrir le site patrimonial remarquable de Semur-en-Auxois, s’initier à la survie en milieu forestier. Ils ont rencontré des membres de l’office national des combattants et des victimes de guerre (Onacvg), ont été sensibilisés aux migrations et à la prévention des inondations.
Les intentions éducatives visaient à développer la citoyenneté, faciliter l'émancipation, encourager l'engagement, renforcer la cohésion de groupe, favoriser le vivre ensemble, développer l’entraide, transmettre et partager les valeurs du sport et du fairplay.
Les autres classes inscrites dans ce dispositif réaliseront leur séjour de cohésion d’ici le mois de juin prochain, à Prémanon dans le Jura et dans la Nièvre.
Mise à jour : mars 2024