Cycle Territoire numérique éducatif du Doubs

Header EAFC Durablement engagée

Le cycle du Territoire numérique éducatif (TNE) du Doubs regroupe l'offre de formation associée au projet du TNE du Doubs, accessible aux enseignants du second degré qui exercent dans le département du Doubs.

Les territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires. En ce sens, il s'agit d'un dispositif de formation et d’équipement adapté aux besoins et aux contextes de chaque territoire. Les thématiques de formation choisies contribuent à l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

71289 - CONNAITRE LA REGLEMENTATION, PROTEGER SES DONNEES

Nombre d'abonnés : 8

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est le cadre juridique de l'Union européenne qui gouverne la collecte et le traitement des données à caractère personnel. Tout traitement de données concernant les élèves, parents ou personnels, doit être inscrit sur un registre interne à l'école ou à l'établissement, et maintenu à jour. Ce webinaire décrypte ce règlement, les obligations et les démarches dans l'environnement scolaire. Formation de 2 heures dont 1 heure en asynchrone et 1 heure en classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

71290 - LA CYBERSECURITE, UN ENJEU CITOYEN ET COLLECTIF

Nombre d'abonnés : 9

Dans un monde fortement digitalisé, les menaces numériques sont de plus en plus présentes. Bien souvent, le manque de connaissances des utilisateurs est exploité. Les personnels d'éducation et les élèves doivent être sensibilisés afin d'acquérir un minimum de gestes responsables. Les sujets principaux en matière de sécurité numérique (compétence 4.1. Sécuriser l'environnement numérique du CRCN) seront évoqués ainsi que certains sujets présents dans d'autres compétences. Formation d'1 heure en classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

71123 - PIX+EDU NIVEAUX 1 ET 2

Nombre d'abonnés : 3

Développement des compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie. Formation en présentiel de 2 x 6 heures (2 sessions par groupe entre le 10/04/2025 et le 22/05/2025).

Modalité : Présentiel

Durée : 5 heures

Places : 45

69834 - PRESENTATION DE LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 18

La certification Pix+Édu évalue les compétences numériques des enseignants en se basant sur le cadre de référence des compétences numériques et éducation. Ce webinaire présente les modalités de la certification et le dispositif d'accompagnement. Webinaire d'1 heure.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

71204 - ACCOMPAGNER LES FAMILLES AU NUMERIQUE EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 6

Dans le cadre du territoire numérique éducatif dans le Doubs, réfléchir à la place du numérique dans l'école, dans la société d'aujourd'hui et à quel accompagnement mettre en place pour les familles tout au long de la scolarité. Formation en présentiel de 3 heures le 11/02/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

RESSOURCES NUMERIQUES

71113 - PLATEFORMES DE COLLABORATION : POPLAB

Nombre d'abonnés : 1

Découverte de plateformes numériques collaboratives accessibles à tous avec peu de contraintes techniques : présentation de Poplab ; utilisation de PopLab pour la création et la mise en œuvre de séquences pédagogiques permettant de développer l'autonomie des élèves. Formation en présentiel de 3 heures le 27/03/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71296 - CREER DES RESSOURCES NUMERIQUES INTERACTIVES

Nombre d'abonnés : 17

Pour diversifier les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves, le numérique permet d'intégrer différentes ressources numériques interactives (images, vidéos, présentations, quizz, etc...). Cette formation propose de découvrir l'impact de l'interactivité sur les apprentissages, d'explorer les potentialités de nombreux outils interactifs dans l'enseignement. Au programme, création de scenarios et de ressources pédagogiques et prise en main de logiciels. Formation de 15 heures dont 6 heures en présentiel, 5 heures en asynchrone et 4 heures en classe virtuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

71708 - DECOUVRIR MOODLE

Nombre d'abonnés : 12

Moodle est une plateforme d'apprentissage intégrée dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques et des activités d'apprentissage variées. La formation permet de découvrir Moodle et les premiers usages pour les enseignants. Formation de 2,5 heures dont dont 1 heure en asynchrone et 1,5 heure en classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

70981 - UTILISER MOODLE EN PEDAGOGIE - INITIATION

Nombre d'abonnés : 12

Moodle est une plateforme d'apprentissage intégrée dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo,...) et des activités d'apprentissage (devoir, chat, forum,...) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser. Formation de 10 heures dont 6 heures en présentiel, 2 heures en asynchrones et 2 heures de classe virtuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 15

71277 - RESSOURCE NUMERIQUE ET CHARGE COGNITIVE

Nombre d'abonnés : 7

La conception et l'utilisation de ressources numériques éducatives ne doit pas constituer un obstacle aux apprentissages de par la quantité d'informations qu'elles présentent. La théorie de la charge cognitive vient apporter des éléments de compréhension sur ce qu'il convient de faire. Ce webinaire vise à découvrir et comprendre la notion de charge cognitive, appliquer ce concept à l'enseignement et comprendre les points de vigilance liées à la création et l'usage de ressources numériques. Webinaire d'1 heure.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

ENSEIGNEMENT | APPRENTISSAGE

71121 - OUTILS NUMÉRIQUES POUR FACILITER LA MÉMORISATION

Nombre d'abonnés : 8

Comment améliorer la mémorisation des élèves ? Découverte du fonctionnement des mémoires et du processus de mémorisation ; les démarches et outils favorisant la mémorisation de tous les élèves ; expérimentation et réflexion sur la manière de les mettre en œuvre en classe ; usage de l'outil Wooflash pour apprendre plus efficacement et créer des contenus rapidement et facilement ; manipulation et présentation d'exemples concrets des fonctionnalités de l'interface. Formation composée d'une classe virtuelle d'1 heure; d'un présentiel de 3 heures et d'un partage d'expérience en classe virtuelle d'1 heure.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

70761 - DÉCOUVRIR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 46

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Il est important d'en mesurer les enjeux dans le domaine de l'éducation. Cette formation propose de découvrir les grandes étapes de l'histoire de l'intelligence artificielle et les principaux concepts de cette technologie. Elle met en lumière les agents conversationnels, les IA génératives et la rédaction des prompts pour générer du contenu. Formation de 3 heures dont 2 heures en asynchrone et 1 heure en classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

70762 - L'IA ASSISTANT DE MA PÉDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 52

L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien. Il est important d'en connaitre les potentialités dans le domaine de l'éducation. Cette formation propose d'identifier les gestes pédagogiques où l'IA aura une valeur ajoutée. Des outils seront présentés pour créer et structurer une séance, pour différencier et préparer des évaluations. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de connaitre les concepts de base de l'IA. Formation de 4 heures dont 1 heure en asynchrone et 3 heures en classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

71115 - LES IA GENERATIVES ASSISTANTES DE L'ENSEIGNANT

Nombre d'abonnés : 4

Ce parcours hybride permet dans un premier temps de comprendre et commencer à s'approprier cette nouvelle technologie numérique (via une classe virtuelle 1h) puis de tester et expérimenter différentes IA génératives (formation en présentiel 3h). Dans un second temps, il s'agira de découvrir par la pratique comment les IA génératives peuvent devenir des outils d'assistance professionnelle de l'enseignant (journée en présentiel 6h) et de comprendre la posture de l'élève face à l'outil et aux productions générées par les IA (classe virtuelle participative 2h). Un temps d'échange entre les participants (présentiel 3h) permettra de revenir sur les pratiques développées. 1h classe virtuelle, 3h présentiel, 2h classe virtuelle, 6h présentiel et 3h présentiel. Le présentiel 6h sera le 1er lundi des vacances scolaires de février. Les autres présentiels 3h seront le mercredi après-midi.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

71176 - PLUME, UN OUTIL D'ACCOMPAGNEMENT A L'ÉCRITURE

Nombre d'abonnés : 0

Découverte, manipulation et initiation aux différents usages de l'éditeur de texte en ligne Plume (outil TNE). Présentation de l'outil, prise en main et observation des modalités d'accompagnement que Plume fournit à l'élève dans l'acte d'écriture. Formation en présentiel de 3 heures le 20/03/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71116 - UN HERBIER ARTISTIQUE ET NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Principes d'organisation d'un herbier : apport de connaissances scientifiques et techniques sur les herbiers, intérêts pédagogiques ; Découverte de démarches artistiques. Découverte des apports possibles du numérique pour constituer un herbier en classe (collecte, reconnaissance, rendus, valorisation...); Constitution d'un herbier artistique et numérique à partir de ressources de terrain. Formation en présentiel de 6 heures le 15/04/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71120 - PENSÉE DESIGN ET CRÉATION NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Mobiliser la pensée design et la pédagogie active en classe peut stimuler la créativité, la collaboration, la communication et l'esprit critique des élèves : découverte de la pensée design ; expérimentation d'un atelier de créativité ; tests de méthodes collaboratives et créatives en lien avec la démarche de projet ; expérimentation d'outils de création numérique (imprimante 3D...) et invention d'objets simples. Formation en présentiel de 6 heures le 05/06/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

69919 - CREER ET DIFFUSER DES CAPSULES VIDEOS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 19

La formation fournit une méthodologie pour créer des vidéos pédagogiques à partir d'enregistrement d'écran, ressources multimédias ou d'un diaporama. Elle traite des techniques pour publier et diffuser ces vidéos. Elle couvre également des notions juridiques telles que le droit d'auteur et les licences Creative Commons. Une large place est donnée à la pratique de logiciels et applications pour réaliser un projet de vidéo pédagogique. Formation de 15 heures dont 6 heures en présentiel, 5,5 heures en asynchrone et 3,5 heures en classe virtuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

69921 - BASES DE LA CAPTATION ET DU MONTAGE VIDEO

Nombre d'abonnés : 16

La formation donne les bases de la captation et du montage vidéo aussi bien sur les aspects matériels que pédagogiques dans l'objectif de construire des projets pour et avec les élèves. Au programme, la scénarisation d'une courte vidéo, les bonnes pratiques de prise de vue et de son, la manipulation de matériels et logiciels, la diffusion de vidéos et quelques notions juridiques fondamentales concernant le droit d'auteur et l'exception pédagogique ainsi que le droit à l'image et à la voix. Formation de 11 heures dont 6 heures en présentiel, 2 heures en asynchrone et 3 heures en classe virtuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 15

71493 - LE NUMERIQUE POUR EVALUER LES TRAVAUX SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 6

Ce webinaire vise à parcourir différents outils numériques qui vous permettront d'en valoriser les potentialités dans l'évaluation des travaux scolaires traditionnels. Il proposera également des mises en situations pratiques et une réflexion sur cette instrumentation. Webinaire de 2 heures.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

71280 - LE NUMERIQUE POUR MAXIMISER LE RETOUR SUR ERREUR

Nombre d'abonnés : 22

La rétroaction joue un rôle central dans l'amélioration des apprentissages en diminuant les risques de répétition d'erreurs et en activant des mécanismes cérébraux de correction de celles-ci. Ce webinaire est l'occasion de présenter des outils numériques maximisant la rétroaction immédiate en donnant des feedbacks personnalisés à l'élève. Webinaire d'1 heure.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

71282 - LES BASES DES NEUROSCIENCES

Nombre d'abonnés : 28

Ce webinaire sera un préambule aux webinaires suivants basés sur les piliers des apprentissages de Stanislas Dehaene. A travers les apports dans le domaine des neurosciences cognitives, ce webinaire aura vocation à déconstruire un certain nombre de neuromythes, amener une meilleure compréhension des différents types de mémoire ainsi qu'un éclairage sur les bases biologiques qui sous-tendent les apprentissages. Webinaire d'1,5 heure.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

70078 - LUDIFIER LES APPRENTISSAGES AVEC LES ESCAPE GAMES

Nombre d'abonnés : 26

La ludification est une modalité pédagogique qui intègre des éléments de jeu dans un contexte d'apprentissage pour motiver et impliquer les apprenants. Cette formation permettra de découvrir les principes théoriques de la ludification des apprentissages par le jeu mais aussi de scénariser et construire un escape game pour ou avec les élèves en utilisant des outils numériques. Formation de 12 heures dont 6 heures en présentiel, 3 heures en asynchrone et 3 heures en classe virtuelle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

DIVERSITE ET AUTONOMIE DES APPRENANTS

71178 - EXPERIMENTER LE CARTABLE NUMERIQUE CANTOO SCRIBE

Nombre d'abonnés : 0

Présentation et utilisation de Cantoo Scribe, cahier numérique pour les élèves et solution unique dotée d'outils numériques conçus pour adapter ses cours et faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux en fonction des besoins particuliers des élèves. Formation composée d'1 heure de classe virtuelle ; de 2 heures de parcours Moodle en distanciel et de 3 heures en présentiel (Cantooscribe).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71279 - LE NUMERIQUE POUR CONSOLIDER LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 11

La réactivation mémorielle des apprentissages à plusieurs reprises de façon espacée constitue une des clés de la mémorisation à long terme des notions. Ce webinaire vise à développer des stratégies pédagogiques de consolidation des apprentissages en utilisant des outils personnalisés de reprise des connaissances à rythme expansé. Webinaire d'1 heure.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

71278 - LE NUMERIQUE POUR MOBILISER L'ATTENTION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 18

Capter l'attention est un prérequis à tout apprentissage. Les ressources attentionnelles des élèves ont une capacité limitée, le cerveau ne pouvant se concentrer que sur une seule tâche à la fois. Ce webinaire aborde les mécanismes attentionnels et détaille la façon dont l'intégration du numérique dans les activités pédagogiques permet de rythmer les apprentissages afin de capter et maintenir le niveau d'attention des élèves durant un cours. Webinaire d'1 heure.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

71965 - STRATEGIES NUMERIQUES POUR LES EBEP

Nombre d'abonnés : 4

Utiliser des outils numériques pour favoriser l'autonomie des élèves dans la classe. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques en fonction des contextes et des besoins. Développer des compétences pour concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques inclusives intégrant les outils numériques en médiation. Proposer des aménagements transversaux transférables aux besoins collectifs et dynamiser les effets inclusifs du numérique. Formation composée de 2 webinaires ; de 2 sujets à préparer en asynchrone et d'une journée de restitution et de pratique de 6 heures.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

COMPETENCES NUMERIQUES DES APPRENANTS

71118 - DES VIDÉOS POUR ENCOURAGER LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 3

Un Booktube est un objet attractif pour faire lire les élèves et créer des formes d'échanges et de conseils autour de la lecture : présentation de l'intérêt pédagogique du booktube; valorisation et découverte de productions; prise en main d'outils de montage vidéo simples ; production à partir d'un ouvrage. Formation en présentiel de 3 heures le 11/02/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71122 - DESIGN ET PROGRAMMATION D’UN JEU VIDÉO EN BL

Nombre d'abonnés : 1

Construction de A à Z d'un jeu vidéo à travers un projet pédagogique : identification des fonctionnalités nécessaires pour la conception de jeux vidéos sous Scratch ; découverte des phases clés de la conception d'un jeu vidéo dans une démarche pédagogique de projet ; écriture collaborative du scénario ; design graphique et programmation. Formation en présentiel de 6 heures le 13/02/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71117 - LE PODCAST SCOLAIRE POUR L'EMI

Nombre d'abonnés : 0

Réalisation de podcast pour travailler l'EMI et les compétences d'écriture et d'oralité avec les élèves de collège ou lycée : présentation d'exemples de podcast scolaire et discussion sur l'intérêt pédagogique de ce support ; atelier de pratique : écriture, mise en forme, enregistrement et montage d'une émission ; mise en œuvre d'un travail en projet dans sa classe pour donner du sens aux apprentissages ; présentation de ressources pour la classe. Formation en présentiel de 3 heures le 18/03/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

69929 - CREER UN PODCAST PEDAGOGIQUE AVEC LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation à la création de podcast est transversale et s'adresse à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline. Les objectifs sont de développer la créativité et l'imagination des élèves, d'aborder les techniques d'enregistrement et de prise de son et d'apprendre à mettre en ligne le podcast créé. Un kit d'outils et de ressources numériques, notamment des sons, ambiances sonores et musiques utilisables pour la création sera mis à disposition des stagiaires. Formation de 8 heures dont 6 heures en présentiel et 2 heures en asynchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

71111 - DEREGLEMENT CLIMATIQUE ET JEUX DE DONNEES

Nombre d'abonnés : 2

Identification des enjeux et de l'intérêt de l'exploitation de données ouvertes pour éclairer une problématique en lien avec la transition écologique. Découverte des jeux de données ouverts, exploration et observations des variations climatiques de son territoire par le traitement d'un jeu de données locale. Production d'une représentation visuelle de données notamment à l'aide d'outils numériques. Identification des transpositions possibles en classe. Formation en présentiel de 6 heures le 25/03/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

71112 - RÉALISATION D'UN FILM EN STOP MOTION

Nombre d'abonnés : 2

Création d'un film par le procédé du stop motion : découverte des principes d'un film d'animation ; conseils pour réaliser un synopsis et un storyboard ; présentation d'un logiciel d'animation, de traitement son et de montage ; réalisation des prises de vue en « stop motion » (image par image) sur un ordinateur depuis un périphérique externe (webcam ou visualiseur) ou par le biais d'une tablette ; mise en œuvre d'un projet d'animation ; travail des sons, titres et incrustations de textes; effets et transitions. Formation en présentiel de 6 heures le 08/04/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71119 - CRÉATION D'UNE VISITE VIRTUELLE AVEC SES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 3

La visite virtuelle est un moyen original de présenter un établissement ou de réaliser des visites culturelles dynamiques et engageantes avec les élèves : présentation des intérêts pédagogiques d'une scénarisation et d'une création multimédia avec ses élèves ; découverte des méthodes et documents permettant aux élèves de scénariser leur visite virtuelle ; exploration des fonctionnalités de matériel et d'application pour créer des visites virtuelles interactives ; pratique individuelle de cet outil. Formation en présentiel de 6 heures le 10/06/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

70763 - L'IA AVEC LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 46

Cette formation propose de découvrir les possibilités d'utilisation de l'intelligence artificielle en classe et d'identifier les outils utilisables avec les élèves. L'entrainement et l'utilisation d'un modèle d'IA sera abordé au travers d'exemples concrets. L'exploration des possibilités des IA génératives et des agents conversationnels sera également au programme. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de connaitre les concepts de base de l'IA. Formation de 4 heures dont 2 heures en asynchrone et de 2 heures en classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

69928 - LE NUMERIQUE POUR PREPARER LES EPREUVES ORALES

Nombre d'abonnés : 17

Oral du stage en 3ème, oral du diplôme national du brevet, oral de français en 1ère, Grand Oral du bac, chef-d'œuvre de la filière professionnelle : les épreuves orales jalonnent le cursus scolaire des élèves et sont souvent sources d'anxiété. Les outils numériques, notamment les utilitaires en ligne et les terminaux mobiles, peuvent faciliter la préparation de ces temps forts d'évaluation en intégrant la performance orale dans le quotidien des élèves. Formation de 4 heures dont 2 heures en asynchrone et 2 heures en classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

Mise à jour : septembre 2024