Cycle scolarités inclusives

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Le cycle des scolarités inclusives propose un ensemble de formations destinées à mieux connaître et mieux analyser les besoins des élèves dans le contexte scolaire.

Les situations d’apprentissages proposées par l’école placent parfois certains élèves plus fragiles que d’autres dans des situations handicapantes. La prise en compte de leurs besoins dans la préparation et le déroulement du cours profite à l’ensemble du groupe.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

71773 - ÉLÈVES SITUATION DÉCROCHAGE REMÉDIATION PAR PROJET

Nombre d'abonnés : 31

Apport  sur l'adolescent et la relation éducative, analyse de situations de décrochage. Recherche  de stratégies d'actions, conception de dispositifs adaptés..., à partir d'apports théoriques, de partage d'expérience, d'étude de cas.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

71103 - DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE ANXIETE REFUS

Nombre d'abonnés : 72

Qu'est-ce que la phobie scolaire, l'anxiété scolaire et le refus scolaire anxieux ? Comment s'installe-t-elle ? A quels moments ? Les facteurs déclencheurs et de maintien ? Quels symptômes, quelles manifestations et quelles conséquences ? Quand faire attention ? Quelles conséquences sur la vie scolaire - Phobie scolaire et décrochage scolaire et social. La prise en charge : quelles modalités, quels parcours, quels acteurs et partenariats : collaboration interdisciplinaire. Comment améliorer la vie scolaire des enfants concernés ?

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

71105 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE TROUBLES PSYCHIQUES ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 45

Le professionnel face à la santé des adolescents Les troubles du comportement de l'adolescent. Les troubles (états limites, névrotiques, les états psychotiques), l'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte. Analyse de situations professionnelles

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

71106 - DECROCHAGE SCOLAIRE PROFESSIONNALISATION ACTEURS

Nombre d'abonnés : 13

Le décrochage scolaire : contexte, enjeux, objectifs, outils et instances de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire. La prévention du décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives. Organisation académique et régionale de la prise en charge des jeunes décrocheurs : GPDS, FOQUALE - Les acteurs de la prévention du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire : Les dispositifs et instances de repérage et de prise en charge des élèves décrocheurs dans Éducation nationale. L'organisation du repérage et de la prise en charge des élèves décrocheurs : rôle et contributions des différents professionnels des établissements scolaires. L'organisation et la gestion des alliances et des partenariats. L'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

71652 - NEUROSCIENCES POUR SOUTENIR LES JEUNES DÉCROCHEURS

Nombre d'abonnés : 35

Repérer au mieux les troubles cognitifs et leurs incidences dans un contexte de formation. Identifier ce qui freine la formation Acculturer aux neurosciences pour débloquer les parcours complexes. Orienter vers les structures adéquates.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

71654 - RÉSEAUX FOQUALE PRATIQUES CONTRE LE DECROCHAGE

Nombre d'abonnés : 5

Procéder à un état des lieux du fonctionnement et de l'organisation des réseaux FOQUALE. Situer la place des réseaux FOQUALE dans le champ de la persévérance scolaire et dans le cadre de l'obligation de formation des 16.18 ans. Articuler prévention du décrochage scolaire et réseaux FOQUALE. Mise en place d'un comité académique des réseaux FOQUALE (organisation, composition, actions).

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

71656 - ANCROCHAGE SCOLAIRE CONTRE PHOBIE TROUBLES ANXIEUX

Nombre d'abonnés : 27

Les facteurs déclencheurs et de maintien - Quels symptômes, quelles manifestations et quelles conséquences sur la vie scolaire - La prise en charge : quelles modalités, quels parcours, quels acteurs et partenariats : collaboration interdisciplinaire pour l'ancrochage scolaire. Bonnes pratiques pour promouvoir la santé mentale l'école

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

71657 - PROFESSIONNALISATION ACTEURS ÉTABLISSEMENTS SCOLAI

Nombre d'abonnés : 8

Apporter des connaissances sur le décrochage scolaire et les enjeux. Apprendre à repérer de manière fine les premiers signes du décrochage scolaire. S'informer sur les dispositifs et mesures de prise en charge des élèves décrocheurs dans et hors Éducation nationale. Favoriser la persévérance scolaire.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

71095 - CPLDS PRÉVENTION INTERVENTION REMOBILISATION

Nombre d'abonnés : 3

Apporter des connaissances sur le décrochage scolaire et les enjeux de la lutte contre le décrochage. Comprendre le processus et les manifestations du décrochage scolaire chez un jeune. Approfondir les connaissances dans les domaines de la prévention, de l'intervention et de la remédiation (Persévérance scolaire). Identifier les différents dispositifs de prévention et de prise en charge des élèves décrocheurs dans et hors Éducation nationale.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

71096 - CPLDS ANIMATION ET COORDINATION D'UN GPDS

Nombre d'abonnés : 2

S'approprier les modalités et les outils d'organisation et d'animation d'un GPDS Comprendre le rôle prépondérant de cette instance dans la politique de prévention du décrochage d'un EPLE et l'accompagnement des élèves décrocheurs. Apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans la mise en place ou l'animation du GPDS d'établissement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

71097 - CPLDS CONDUITE D'ENTRETIEN INDIVIDUEL

Nombre d'abonnés : 2

Les objectifs d'un entretien, le déroulement de l'entretien, les écueils, les leviers... Les types d'entretien et leurs objectifs : directifs, semi-directifs, ou non directifs

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71098 - CPLDS SÉCURISATION DES PARCOURS DES ÉLÈVES EN MLDS

Nombre d'abonnés : 0

Identifier les leviers dans les politiques d'établissement - recherche des indicateurs - orientations dans la politique éducative, pédagogique - mobilisation de la carte de formation, des modalités d'examen, etc... Mobiliser des dispositifs - caractéristiques des dispositifs - cadre de mise en œuvre, les moyens mobilisés

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71099 - CPLDS ORGANISATION ET ANIMATION RÉSEAU PARTENAIRES

Nombre d'abonnés : 0

Créer des partenariats, les développer. Comment animer un réseau de partenaires sur le territoire ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71100 - CPLDS INGENERIE DE FORMATION ET CONDUITE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 2

Caractériser la notion de projet. Maîtriser les étapes du projet et leurs différents outils. Le suivi du projet : suivi qualité, délai, coût et risques, bilan. Mettre en place le système d'information et de communication. Définir et faire vivre un plan de communication adapté au projet. Manager l'équipe projet. Mobiliser tous les leviers, tous les acteurs de toute la communauté éducative, des collectivités, des associations, etc.Développer le partenariat à l'échelle de l'établissement, du bassin. La conduite d'un entretien.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

EDUCATION PRIORITAIRE

70006 - ENFANTS ET FAMILLES EN EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 6

Présentation des partenaires. Conférence d'une association caritative (ATD Quart Monde ou Resto du Cœur). Temps de travail autour des thèmes de l'interculturalité et des compétences psychosociales.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

70007 - QUESTION LANGUES ET CULTURES EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 6

Mieux connaitre le public d'Education prioritaire : - Écart entre langage courant et langage de scolarisation - Étude « The early catastrophy » Intervenants : CASNAV, DULALA

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

70008 - ADAPTER LES APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 12

Adapter les apprentissages : EN CLASSE : -Méthodologie -Prise en compte de la différenciation, adaptation -Explicitation -Ritualisation et institutionnalisation HORS LA CLASSE : -Travail personnel de l'élève -Clarté dans les attentes -Continuum École Collège -Anticiper les dispositifs d'accompagnement avant l'arrivée au collège

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

70009 - ADAPTER AVEC LES FAMILLES EN EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Relation École familles : - Le relationnel - Les modes de communication - Les attentes de l'École - Les liens, la confiance - Les entretiens, les modalités

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

70010 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Identifier les passages à risque en classe (dresser la liste des moments nécessitant explicitation) : - Auto-positionnement des enseignants : Grille d'observables fabriquée par les participants - Retour d'expérience

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Inclusion des élèves allophones arrivants

71965 - STRATEGIES NUMERIQUES POUR LES EBEP

Nombre d'abonnés : 4

Utiliser des outils numériques pour favoriser l'autonomie des élèves dans la classe. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques en fonction des contextes et des besoins. Développer des compétences pour concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques inclusives intégrant les outils numériques en médiation. Proposer des aménagements transversaux transférables aux besoins collectifs et dynamiser les effets inclusifs du numérique. Formation composée de 2 webinaires ; de 2 sujets à préparer en asynchrone et d'une journée de restitution et de pratique de 6 heures.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

71741 - ELÈVES ALLOPHONES ISOLÉS EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 19

Problématique des élèves allophones pour l'acquisition du français dans toutes les disciplines et sur le plan psychologique. Méthodes d'acquisition du français scolaire. Outils et pratiques fonctionnelles. Approche des compétences déjà en place. Organisation du soutien en langue et dans les champs disciplinaires. Comment aborder les situations interculturelles ? Quelle place pour les médiations numériques et les aménagements ? Quelles techniques de correction/acquisition à l'écrit.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

71752 - RENOUVELLEMENT HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOL

Nombre d'abonnés : 2

Module de renouvellement d'habilitation à distance proposé par FEI

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

72755 - DECOUVRIR CECRL ET DISPOSITIF DELF-DALF Partie 1

Nombre d'abonnés : 5

Module complémentaire à préparer avant 71754 -Découverte de France Éducation international et ses missions, le dispositif des diplômes du DELF et du DALF, mais surtout le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cet outil a pour objectif d'accompagner tous les acteurs investis dans l'enseignement des langues étrangères. Apprendre - Le Cadre européen commun de référence pour les langues permet de gagner en autonomie dans l'apprentissage, de s'auto-évaluer et de mieux gérer la progression. Enseigner - Le Cadre européen commun de référence pour les langues permet aussi d'élaborer des programmes d'apprentissage et de concevoir des manuels ou du matériel pédagogique. Évaluer - Le Cadre européen commun de référence pour les langues permet d’élaborer des certifications en langues à partir d’un socle commun de contenus attendus, par niveau de compétences et selon des compétences et selon des critères d’évaluation positifs.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

71754 - HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOLAIRE Partie 2

Nombre d'abonnés : 12

1. En premier, s'inscrire et avoir participé à la présentation en distanciel asynchrone 72755 DECOUVRIR LE CECRL ET LE DISPOSITIF DELF-DALF 2. Présentation des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL, Activités concernant les descripteurs des niveaux A1,A2 et B1 - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes du DELF - Évaluation de productions : PO,PE (en groupe) avec harmonisation des notations - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes - Tests d'habilitation

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 40

71739 - PRÉPARER UNE CANDIDATURE CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 37

Préparation et constitution du dossier en s'appuyant sur les acquis de l'expérience, les qualifications universitaire et les pratiques professionnelles. Actualisation des cadres règlementaires et des avancés didactiques du champ.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71740 - CADRAGE CERTIFICATION FLS 2025

Nombre d'abonnés : 14

Conditions de passation, rappels règlementaires, Orientation des candidats. Questions pratiques et théoriques des participants.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

MEDIATIONS INTERCULTURELLES

71774 - TRANSCULTURALITÉ ET SANTÉ MENTALE 1ER DEGRÉ

Nombre d'abonnés : 9

1. Introduction aux concepts de transculturalité dans l'éducation. 2. Revue des modes d'évaluation des difficultés cognitives, dont évaluation en langue d'origine ELAL 3. Stratégie de médiation en situation interculturelle et dans la relation avec les environnements familiaux. 4. Situations traumatiques et parcours migratoires. 5. Développement de compétences prof. interculturelles 6. Pistes de supervision.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 15

71775 - TRANSCULTURALITÉ ET SANTÉ MENTALE 2ND DEGRÉ

Nombre d'abonnés : 14

Introduction aux concepts de transculturalité dans l'éducation. 2. Revue des modes d'évaluation des difficultés cognitives, dont évaluation en langue d'origine ELAL 3. Stratégie de médiation en situation interculturelle et dans la relation avec les environnements familiaux. 4. Situations traumatiques, parcours migratoires et projections. 5. Développement de compétences prof. Interculturelles en contexte d'orientation 6. Pistes de supervision.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

RELATIONS ÉCOLE-FAMILLES

71766 - RELATIONS ÉCOLE/FAMILLES : MÉDIATION CO-ÉDUCATION

Nombre d'abonnés : 17

Travail à partir des représentations sur la place des parents dans les différentes propositions éducatives. La notion de complémentarité éducative,continuité éducative. La place des parents dans la scolarité des élèves Place  de l'enfant dans la relation école/famille et conséquences des difficultés de relations Posture d'accompagnement des familles au niveau éducatif comme technique (ENT, Démarches administratives...). Animer des espaces parents (débats,...)

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

71767 - RELATIONS ÉCOLE/FAMILLES : GESTION DE CONFLITS

Nombre d'abonnés : 12

Travail à partir des représentations sur la place des parents dans les différentes propositions éducatives. Identifier les origines des conflits et réfléchir à leur résolution / continuité éducative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71768 - RELATIONS ÉCOLE/FAMILLES : ANIMATION ESPACES DÉBAT

Nombre d'abonnés : 12

Intérêt d'espaces de débats pour les familles. Formes, espaces temps, lieu, méthodes, outils (films, photo langage,...) pour faciliter la participation des familles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

71770 - LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L'ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 9

Comment choisir un partenaire pour les projets de l'établissement, de la classe ? Quels partenaires et pourquoi faire ? Du projet de territoire à l'inscription dans des dispositifs, de l'intervenant ponctuel à un projet sur la durée... Plus value d'une association habilitée nationalement ou par la CAAECEP / membre du CAPE ou non : - garanties éthique, laïcité - documentations et matériel pédagogiques - Intervenants « labellisés » et formés (Laïcité et Discriminations par exemple) - Approche complémentaire de la pédagogie Co construction de projets associations / école.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES

71655 - MONTER UN PROJET LIÉ COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 45

Définir et disposer d'un état des connaissances des compétences psychosociales. Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales et permettre aux élèves d'avoir confiance en eux et de s'impliquer dans des projets civiques dans leur scolarité sans crainte.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : décembre 2024