Le sport partagé est un programme de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) géré en relation avec la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française du sport adapté (FFSA). Il peut être mis en place dans les collèges et les lycées intégrant des élèves en situation de handicap ou par le biais d’une convention avec un établissement extérieur spécialisé. Il permet aux élèves valides et en situation de handicap scolarisés de partager un moment privilégié autour de la pratique sportive. Les élèves partagent des émotions, se motivent et développent un esprit d'entraide en visant la réussite collective. Le nombre de disciplines proposées est très large : basket fauteuil, biathlon course-sarbacane, labyrinthe à l’aveugle, cécifoot, boccia, escalade, torball, flashmob, volley assis, parcours fauteuil, etc.
Le championnat académique de sport partagé du 15 mars 2023 mêlait trois challenges :
- biathlon (course et tir à la sarbacane),
- challenge double, boccia (sport de boule apparenté à la pétanque pratiqué par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport) et tennis de table,
- course d’orientation (course aux plots).
Il a mobilisé 79 élèves de seize collèges et lycées du département ainsi que huit jeunes organisateurs pour l’animation des ateliers. Une équipe sport partagé est constituée de quatre élèves, d'un jeune coach et d'un jeune arbitre ou jeune juge. Chaque équipe présente une double mixité : fille / garçon et valide / en situation de handicap. Pour les élèves en situation de handicap, des compensations sont proposées afin d’assurer l’équité : adaptation en termes de distance, score, et nombre de balises pour la course d’orientation.
Philippe Destable, IA-DASEN, a procédé à la remise des récompenses aux équipes et a salué l’ensemble des participants, des enseignants et organisateurs pour ce riche moment de partage et d’apprentissage du vivre-ensemble. Les élèves lauréats du collège Pergaud à Faverney et du lycée professionnel Pontarcher associé à ceux de l'Institut médico-éducatif Docteur Jean-Louis Beaudouin iront défendre les couleurs de l'académie de Besançon au championnat de France de sport partagé multi-activités à Souston (académie de Bordeaux) du 14 au 17 mai 2023.
Semaine olympique et paralympique
L’inclusion par le sport est un thème également au cœur de la semaine olympique et paralympique qui aura lieu du 3 au 8 avril 2023. Elle sera l’occasion pour les élèves de découvrir en classe les jeux paralympiques, les para-athlètes ou encore les différents parasports. Deux moments forts rythmeront cette semaine en Haute-Saône :
- la journée événementielle "En route vers les jeux" organisée par l’UNSS de Haute-Saône, le mercredi 5 avril au complexe multi-activités et lac de Vaivre-et-Montoille, en partenariat avec le conseil départemental de la Haute-Saône, l'agglomération de Vesoul, la commune de Vaivre et le CDOS 70. Une journée conçue pour être divertissante, éducative et stimulante pour les élèves, tout en renforçant les valeurs olympiques et en encourageant la participation à des activités sportives.
- l’événement "Sop’athlon" organisé par le groupe départemental EPS au stade René Hologne à Vesoul le vendredi 7 avril. Grande manifestation sportive départementale ouverte à tous, il associera plus de 1 500 élèves haut-saônois de la maternelle au lycée autour d'activités réflexives et sportives, classiques ou inclusives. Un défi collectif sera également à relever sur la piste : réaliser un mouvement perpétuel (courir, marcher, rouler), sans s'arrêter, de 8 h à 20 h.
Mise à jour : mars 2023