Dispositif SESAME
Initié en 2015, le dispositif sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement (SESAME) a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion dans le cadre de parcours de formation individualisés.
Appel à projets régional SESAME 2024
Date limite : 31 mai 2024
Contact
DRAJES Apprentissage / SESAME | Courriel
Apprentissage
L'apprentissage est une voie d'excellence vers l'emploi dans le sport et l'animation. En 2022, l’apprentissage dans ce secteur a atteint un nouveau niveau historique, avec près de 13 000 nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés sur un diplôme d’État professionnel des secteurs de l’animation ou du sport et près de 24 000 individus justifiant du statut d’apprenti au cours de l’année. Dans les métiers de l’animation et du sport la progression du nombre de nouveaux contrats signés sur l’année est restée très forte, avec une augmentation de + 27 % de plus qu’un an auparavant et près de huit fois plus qu’en 2015.
Le développement de l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport demeure un enjeu majeur pour le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) en 2023, notamment dans la perspective pour la France d’accompagner le développement des activités de loisirs, de la pratique sportive et d’organiser la coupe du monde de rugby de 2023, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, mais aussi du fait des besoins croissants s’agissant de l’accès à la culture, aux loisirs et à la prise en charge éducative, en complément et dans la continuité des temps scolaires.
Mise à jour : mai 2024