Depuis quelques années, la lutte contre les violences exercées dans le milieu du sport est une priorité des pouvoirs publics et des fédérations sportives.
Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a donc voulu apporter sa pierre à l’édifice en organisant cette soirée de prévention à destination des éducateurs, entraîneurs, bénévoles et dirigeants du monde sportif. Organisée sous forme de table ronde, elle a permis d’informer et de sensibiliser des personnes impliquées dans l'accompagnement et l'encadrement des jeunes sportifs et sportives du Doubs à propos des violences sexuelles, morales et physiques, du racisme et du bizutage.
L'objectif était de doter tous les participants d’outils pour mieux encadrer l'action des éducateurs, afin de repérer et d’identifier d'éventuelles mauvaises conduites, mais aussi de connaître les démarches à mener et les institutions à contacter en cas de besoin.
Au cours de cette soirée, plusieurs intervenants se sont succédé :
- Raphaël Meiss, référent sport, éducation, mixité, citoyenneté à la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), a défini les différents types de maltraitances,
- Florence Saint-Jean, conseillère en animation sportive et chargée de la réglementation sportive au Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) du Doubs, a présenté les outils de prévention et de signalement des cas éventuels de violences,
- Yves Bailly, membre de la commission disciplinaire de la Fédération française de handball, a exposé les actions de prévention menées par les acteurs de ce sport.
Enfin, un échange avec le public a clos cette fructueuse soirée.
Mise à jour : mai 2022