Des olympiades franco-allemandes à l’école Helvétie de Besançon

Vendredi 3 juin, les élèves de l’école Helvétie ont pu participer à des olympiades un peu particulières, mettant en jeu leurs capacités sportives et leurs connaissances en allemand.

En effet, l’école maternelle Helvétie fait partie depuis plusieurs années du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues Élysée 2020, sous l’impulsion de son directeur Benoit Sire, qui déploie beaucoup d'énergie pour soutenir l'allemand dans son école. Ces deux dernières années, les élèves ont également eu la chance de bénéficier de la présence de Miriam Schorpp, enseignante allemande, présente dans le cadre d'un échange franco-allemand, qui leur parlait tous les matins dans la langue de Goethe.

Ensuite, l’enseignement de la langue allemande est également proposé aux élèves volontaires de l’école élémentaire Helvétie. Le parcours linguistique de l'élève, en allemand, peut ainsi être complet : maternelle bilingue, allemand au choix en élémentaire, sixième bi-langue au collège et section euro au lycée.

Effectivement, le lycée Pasteur forme des germanistes dans sa section euro-allemand, grâce à Sigrid Martinet, professeur d’allemand et Julien Fabrègues, professeur d’EPS, qui, grâce à la certification de discipline non linguistique (DNL) peut enseigner sa discipline en allemand.

Ainsi est née l’idée de faire se rencontrer petits et grands élèves autour d’un projet commun, qui repose sur des séances de motricité un peu particulières pour les élèves de la maternelle. Par petits groupes, ils essaient tour à tour différents jeux conçus, préparés et organisés par une vingtaine de lycéens de seconde, première et terminale euro, eux-mêmes formés en amont par leurs professeurs.

Ainsi chaque atelier associe un effort physique à travers un mouvement ou un déplacement, des consignes en allemand et du lexique, tel que les premiers nombres (ein, zwei, drei), les fruits (apfel, banane, kirsche...), ou des verbes d’action (springen, laufen, klettern…).

Ce vendredi, à l’ombre des arbres de la cour, tous les enfants de maternelle, ainsi que les CP et CE1 germanistes, ont pu apprendre à jouer à "1, 2, 3 Polizei !", à "Reise nach Jerusalem" (équivalent du jeu des chaises musicales) ou encore à "Obstsalat".

Mise à jour : juin 2022