Organisée dans le cadre du "Choc des savoirs", la classe prépa-seconde permet aux élèves de bénéficier d’une année complémentaire pour renforcer les acquis du collège avant de rejoindre la classe de seconde dans laquelle ils ont été admis sur décision du conseil de classe de fin de troisième.
Adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève
Elle offre ainsi aux élèves une opportunité de se préparer, durant une année scolaire, à la classe de seconde qu’ils rejoindront ensuite en se familiarisant avec les pratiques et méthodes du lycée. À cette occasion, les élèves peuvent confirmer ou mieux définir leur projet d’orientation par des présentations sur les formations ou les métiers et des opportunités de rencontres avec le monde professionnel.
Élèves concernés
La classe prépa-seconde est destinée aux élèves sortant de classe de troisième qui remplissent ces trois conditions :
- avoir été admis en classe de seconde générale et technologique, en classe de seconde de la série technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) ou en classe de seconde professionnelle, disposant ou non d’une affectation dans un lycée public ou d’une admission dans un lycée privé sous contrat
- ne pas avoir obtenu le diplôme national du brevet (DNB), série générale ou professionnelle
- être volontaire pour intégrer cette classe prépa-seconde et avoir été identifié par l’équipe pédagogique comme étant susceptibles de tirer un bénéfice d’un passage par la classe prépa-seconde.
Les élèves en apprentissage et les élèves inscrits en CAP ne sont pas concernés.
Dans l’académie
À la rentrée 2024-2025, l’académie met en place la création, à titre expérimental, d’une classe prépa-seconde par département :
- lycée Louis Pergaud à Besançon | Doubs
- lycée Hiacynthe Friant à Poligny | Jura
- lycée Luxembourg à Vesoul | Haute-Saône
- lycée Follereau à Belfort | Territoire de Belfort
Mise à jour : septembre 2024