Plateforme d'écoute "Signaler violences"

Header plateforme signaler violence

Vous êtes personnel ou candidat dans l’académie de Besançon ? Vous pensez être victime et/ou témoin de discrimination, de harcèlement moral et/ou sexuel, d’agissements sexistes, de violences sexistes et/ou sexuelles, une plateforme d’écoute est à votre disposition.

  • Les demandes déposées auprès de la plateforme d'écoute sont confidentielles et prioritaires.
  • Les répondantes et répondants sont des professionnels formés au signalement d’actes de discrimination, de harcèlement moral et/ou sexuel ou de violences sexistes et/ou sexuelles : psychologue du travail, référents égalité professionnelle, diversité et lutte contre les discriminations, assistantes et assistants sociaux. Elles et ils sont chargés de vous écouter dans de strictes conditions de confidentialité et de secret professionnel. Votre anonymat est garanti et ne pourra être levé, sauf votre accord.
  • En cas de doute ou pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance des autres dispositifs de signalement existants et à consulter les éléments de définition ci-dessous.
  • La plateforme d'écoute est là pour vous accompagner.

Prenez rendez-vous :
signaler.violences@ac-besancon.fr

Une personne chargée de vous écouter vous recontactera dans un délai de 48 heures, (hors congés scolaires).
Cette plateforme n’est pas dédiée aux cas d’urgence absolue. En cas de besoin, contactez votre médecin.

Questions-Réponses

Une discrimination consiste en une rupture d’égalité de traitement fondée sur un des critères prohibés par l’article 225-1 du code pénal. Plus de 25 critères de discrimination sont prohibés par la loi.

Les violences verbales sont des propos excessifs, blessants, grossiers ou des provocations à la haine, à la violence ou aux discriminations. Les menaces, injures, diffamations et outrages rentrent notamment dans ce cadre.
Les violences physiques portent atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Sont par ailleurs aussi des violences physiques, les gestes ou agissements destinés à impressionner fortement, intimider, causer un choc émotionnel ou un trouble psychologique.

Le harcèlement moral est défini comme un ensemble d’agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de l’agent, et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou encore de compromettre son avenir professionnel. Le harcèlement moral peut se manifester par des gestes, des paroles ou une simple attitude.

Le harcèlement sexuel désigne le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Les agissements sexistes sont liés au sexe d'une personne et ont pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Les violences sexistes désignent tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique.
Entrent dans cette définition la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée.

Les violences sexuelles se définissent comme tout acte sexuel, toute tentative d’acte sexuel, tout commentaire ou avance de nature sexuelle dirigés à l’encontre d’un individu et sans son consentement.
Elles comprennent également les actes visant à un trafic de nature sexuelle ou dirigés contre la sexualité d’une personne en utilisant la coercition. Ces violences peuvent être commises dans tout contexte et ne peuvent être atténuées par la relation qu’entretient l’agresseur avec sa victime.
Elles prennent diverses formes : les propos sexistes, les invitations trop insistantes, les attouchements et les caresses de nature sexuelle, le harcèlement sexuel (cf. infra), l’exhibitionnisme, le chantage, les menaces, l’utilisation de la force qui peut se manifester sous différentes formes (exemple : un baiser volé, exhibitions sexuelles, viol, etc.).

Numéros d’information et d’orientation des victimes

  • "Violence Femmes Info", plateforme d'écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles : 39 19
  • "Viols Femmes Informations", plateforme de l’association Collectif féministe contre le viol (CFCV) : 0 800 05 95 95
  • L’association européenne contre les Violences faites aux femmes au travail : 01 45 84 24 24 | contact@avft.org
  • Numéro "Net écoute" contre le harcèlement en ligne : 30 18

Dispositifs de signalement

Mise à jour : novembre 2022